Le curcuma est une épice jaune populaire originaire du sud de l'Asie. C'est un ingrédient essentiel dans de nombreux plats indiens.

Il est également consommé pour ses bienfaits pour la santé. Les suppléments de curcuma ou curcumine - son principal ingrédient actif - sont de plus en plus courants. Cependant, certaines personnes sont préoccupées par les effets secondaires possibles des suppléments de curcuma et de curcuma à forte dose. Cette revue se penche sur les preuves.

However, some people are concerned about the possible side effects of high-dose turmeric and curcumin supplements. This review looks into the evidence.

Le curcuma, également connu sous le nom scientifique Curcuma longa, est une ancienne épice indienne, herbe médicinale et colorant alimentaire dans la famille gingembre.

Ses tiges racinaires, appelées rhizomes, sont jaune vif ou orange. Ils sont généralement séchés et broyés en poudre, et sont riches en curcuminoïdes, des composés végétaux responsables de la couleur caractéristique du curcuma.

Le curcuma est un ingrédient essentiel des currys indiens, dont le goût est décrit comme amer et poivré. Presque tout le curcuma du monde est cultivé et consommé en Inde.

Il se compose principalement de glucides, principalement de l'amidon et des fibres. Cependant, comme toutes les épices, le curcuma contient de nombreux composés végétaux et nutriments.

Les principaux composés actifs du curcuma sont les curcuminoïdes. Ils sont responsables de la couleur jaune orangé du curcuma et de la plupart de ses effets bénéfiques sur la santé.

Le curcumino, qui représente environ 3% du curcuma, est le curcumino le plus étudié (1).

En outre, les poudres commerciales de curcuma ou de curcumine contiennent généralement des additifs. Ceux-ci incluent le dioxyde de silicium, un agent anti-agglomérant qui empêche l'agglutination.

Certaines poudres de curcuma bon marché peuvent également contenir des additifs illégaux qui ne figurent pas sur les étiquettes. L'adultération du curcuma est discutée plus en détail ci-dessous.

Résumé: Le curcuma est une épice jaune-orange populaire. Il est également utilisé comme colorant alimentaire et complément alimentaire. On pense que la curcumine composée est responsable de la plupart de ses avantages pour la santé.

Turmeric is used as a spice and food dye, adding both flavor and color to food.

Mais il a également été consommé pour ses bienfaits pour la santé, qui ont tous été attribués à la curcumine, son principal ingrédient actif.

Les suppléments de curcumine ont les avantages suivants, pour n'en nommer que quelques-uns:

  • Réduction de l'inflammation: Chronique inflammation is associated with many diseases. Studies show that curcumin supplements may reduce the levels of inflammatory markers ( 2).
  • Amélioration du statut antioxydant: Curcumine et Les autres curcuminoïdes sont des antioxydants puissants qui peuvent améliorer votre statut antioxydant ( 3).
  • Amélioration de la fonction des vaisseaux sanguins: Des études suggèrent les suppléments de curcumine peuvent favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins, augmenter le flux sanguin et réduire la pression artérielle ( 4, 5 ).
  • Risque de crise cardiaque réduit: Ils peuvent également réduire le risque de crise cardiaque, probablement par leurs effets anti-inflammatoires ( 6).

Cet article contient plus d'informations sur les avantages de la santé du curcuma.

Résumé: En outre pour utiliser le curcuma comme épice et colorant alimentaire, les gens en mangent pour ses bienfaits pour la santé.

Both turmeric and curcumin, its main active ingredient, are generally considered safe and without any serious side effects ( 7, 8).

Cependant, certaines personnes peuvent éprouver des effets secondaires lorsqu'elles les prennent à fortes doses en tant que suppléments.

Curcuma

Le curcuma contient environ 2% oxalate. À fortes doses, cela peut contribuer à: calculs rénaux chez les individus prédisposés ( 9).

Additionally, not all commercial turmeric powders are pure. Some are adulterated with cheaper and potentially toxic ingredients not listed on the label.

Des études ont révélé que les poudres de curcuma commerciales peuvent contenir des charges telles que manioc amidon ou farine d'orge, de blé ou de seigle ( 10).

Manger du curcuma qui contient du blé, de l'orge ou de la farine de seigle causera des symptômes indésirables chez les personnes atteintes d'une intolérance au gluten ou de la maladie cœliaque.

Certaines poudres de curcuma peuvent également contenir des colorants alimentaires douteux, qui sont ajoutés pour améliorer la couleur lorsque les poudres de curcuma sont diluées avec de la farine.

Un colorant alimentaire fréquemment utilisé en Inde est le jaune de métanil, également appelé acide jaune. 36. Des études chez l'animal montrent que le jaune de métanil peut provoquer des cancers et des dommages neurologiques lorsqu'il est consommé en grande quantité (11, 12, 13).

Bien que les effets toxiques du métanil jaune n'aient pas été étudiés chez l'homme, il est illégal de l'utiliser aux États-Unis et en Europe.

Certaines poudres de curcuma peuvent aussi contenir beaucoup de plomb, un métal lourd particulièrement toxique pour le système nerveux ( 14,15).

Résumé: Le curcuma pur est considéré comme sûr pour la plupart des gens. Cependant, les poudres de curcuma peuvent parfois être adultérées avec des charges bon marché, telles que l'amidon de blé et les colorants alimentaires douteux. Ils peuvent même contenir du plomb.

Curcumin

Les suppléments de curcumine sont considérés comme sûrs et aucun effet secondaire indésirable n'a été signalé à faible dose.

Une étude sur 10 adultes a constaté que prendre 490 mg de curcumine par jour pendant une semaine ne provoquait aucun effet secondaire ( 16).

D'autres études ont montré que la prise de doses de 1 200 à 2 100 mg de curcumine par jour pendant 2 à 6 semaines n'a entraîné aucun effet indésirable apparent ( 17, 18).

Cependant, une faible proportion de personnes peut éprouver des effets secondaires légers à des doses plus élevées. Ceux-ci peuvent inclure:

  • Problèmes digestifs: Les personnes peuvent éprouver des problèmes digestifs légers tels que ballonnement,acid reflux, flatulences et diarrhée à des doses journalières supérieures à 1 000 mg ( 19, 20).
  • Maux de tête et nausées: Des doses de 450 mg ou plus peuvent causer des maux de tête et des nausées chez un petit nombre de personnes ( 20 | || 166 , 21).
  • Éruption cutanée: Des personnes ont signalé une éruption cutanée après avoir pris une dose de 8 000 mg de curcumine ou plus, mais cela semble être très rare ( 20).

Des doses extrêmement élevées de 1 170 mg par livre ( 2 600 mg / kg) de poids corporel par jour pendant 13 semaines ou jusqu'à deux ans, peuvent entraîner des effets secondaires graves chez le rat.

Ceux-ci comprennent une augmentation de la taille du foie, de la fourrure colorée, des ulcères d'estomac, une inflammation et un risque accru de cancer intestinal ou hépatique ( 22).

Cependant, la dose fait le poison. Il n'y a actuellement aucune preuve que des quantités moindres de curcumine provoquent des effets secondaires graves chez les humains lorsqu'ils sont pris sur de courtes périodes, bien que les études humaines sur les effets à long terme manquent.

Résumé: High doses of curcumin may cause mild side effects in some people, but they are generally considered safe. The long-term effects of taking curcumin in humans are unknown.

Il n'y a pas de recommandations officielles concernant la consommation de curcuma et le niveau d'ingestion maximal tolérable n'a pas été identifié.

Cependant, en règle générale, vous ne devez pas dépasser les recommandations de dosage figurant sur les étiquettes des suppléments.

D'autre part, il existe des directives officielles concernant la consommation de curcumine.

Le Comité mixte FAO / OMS d'experts des additifs alimentaires (JECFA) a fixé l'apport alimentaire acceptable à 1,4 mg par livre (3 mg / kg) de poids corporel par jour ( 23).

Pour un homme de 81 livres (178 livres), cela se traduirait par 239 mg par jour.

Cependant, une étude a conclu que des doses de 3 600 à 8 000 mg par jour ne provoquent aucun effet secondaire grave. Une autre étude a montré que des doses uniques de 12 000 mg étaient bien tolérées ( 20, 24).

Résumé: Il n'y a pas de directives officielles pour l'ingestion de curcuma, mais la dose acceptable pour la curcumine est de 1,4 mg par livre (3 mg / kg) de poids corporel.

Certaines poudres de curcuma contiennent des charges bon marché qui ne sont pas mentionnées sur les étiquetteslabels.

Ces poudres adultérées sont difficiles à identifier sans analyse chimique. Votre meilleur pari est de choisir le curcuma certifié par une agence réputée.

Par exemple, vous pouvez rechercher le curcuma certifié biologique par le Département américain de l'agriculture (USDA).

Si vous prenez des suppléments de curcuma ou de curcumine, choisissez des suppléments certifiés par un tiers. Plusieurs entreprises fournissent des certifications de qualité pour les fabricants de suppléments.

These include NSF International, Informed Choice and the US Pharmacopeial Convention (USP). Look for their seal on the packaging of products, or go to their websites to see what supplements they've certified.

Summary: Buy your turmeric and curcumin supplements from trustworthy suppliers and choose products that are certified by a reputable third party.

Turmeric and curcumin supplements do not seem to have any serious side effects.

However, some people may be prone to mild discomfort, such as headaches or diarrhea, at high doses.

Keep in mind that low-quality turmeric may be adulterated with cheap fillers, such as wheat starch, which will cause adverse symptoms in people with gluten intolerance.

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