Les champignons Shiitake sont l'un des champignons les plus populaires au monde.

Ils sont prisés pour leur goût riche et savoureux et leurs nombreux avantages pour la santé.

Les composés présents dans les shiitakes peuvent aider à lutter contre le cancer, stimuler l'immunité et favoriser la santé cardiaque.

champignons.

Les shiitakes sont des champignons comestibles originaires d'Asie de l'Est.

Ils se re-bronzent en couleur marron foncé, et les capsules atteignent généralement entre 5 et 10 centimètres.

Bien qu'elles soient généralement utilisées comme légumes, les shiitakes sont en réalité un champignon qui pousse naturellement sur les feuillus en décomposition.

Ils ont également été largement cultivés. 83% des shiitakes sont cultivés au Japon, bien que les États-Unis, le Canada, Singapour et la Chine les produisent également ( 1).

Vous pouvez les trouver frais, séchés ou dans divers compléments alimentaires.

Bottom Line: Les champignons Shiitake sont des champignons à tête brune utilisés dans le monde entier pour se nourrir et comme suppléments.

Les shiitakes sont faibles en calories. Ils offrent également de bonnes quantités de fibre, ainsi que des vitamines B et certains minéraux.

Voici les nutriments que vous obtenez dans quatre shiitakes secs (15 grammes) ( 2):
  • Calories: || | 44 44.
  • glucides: 11 grammes.
  • Fibre: 2 grammes.
  • Protein: 1 gramme.
  • Riboflavine: 11% de la RDI.
  • Niacine: 11% of the RDI.
  • Cuivre: 39% du RDI.
  • Vitamine B5: 33% du le RDI.
  • Sélénium: 10% du RDI.
  • Manganèse: 9% du RDI.
  • Zinc: 8% du RDI.
  • Vitamine B6: 7% du RDI.
  • Folate : 6% du RDI.
  • Vitamine D: 6% du RDI.

De plus, les shiitakes contiennent beaucoup des mêmes acides aminés que la viande ( 3).

Ils contiennent également des polysaccharides, terpénoïdes, stérols et lipides liés au renforcement immunitaire hypocholestérolémiant et effets anticancéreux ( 4) .

Toutes ces propriétés peuvent différer, selon l'endroit et l'endroit où les champignons sont cultivés, stockés et utilisés ( 3).

Bottom Line: Les champignons Shiitake sont faibles en calories. Ils offrent également de nombreuses vitamines, minéraux et autres composés bénéfiques pour la santé.

Les champignons Shiitake ont deux utilisations principales: comme aliment et comme complément.

Shiitakes as Whole Foods

Vous pouvez cuisiner avec des shiitakes frais et séchés, bien que les champignons séchés soient légèrement plus populaires.

Les shiitakes séchés ont un goût umami; s encore plus intense que quand elles sont fraîches.

Umami signifie savoureux et délicieux. Il est décrit comme le "cinquième goût" avec doux, aigre, amer et salé.

Les deux champignons séchés et frais shiitake sont utilisés dans les sautés, soupes, ragoûts et autres plats.

Shiitakes comme suppléments

Les champignons Shiitake sont utilisés depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise.

Ils font également partie des traditions médicales du Japon, de la Corée et de la Russie orientale ( 4).

En médecine chinoise, on pense que les shiitakes stimulent la santé et la longévité, tout en améliorant la circulation.

Des études modernes ont trouvé des champignons shiitake & # x27; les composés bioactifs peuvent offrir une certaine protection contre le cancer et inflammation ( 4).

Cependant, beaucoup d'études ont été réalisées avec des animaux de laboratoire ou dans des éprouvettes plutôt qu'avec des humains.

En outre, bon nombre des suppléments à base de champignons sur le marché ont n'a pas été testé pour déterminer son fonctionnement ( 5).

Bien que les avantages proposés soient prometteurs, vous devriez les considérer avec un grain de sel.

Conclusion: Les shiitakes ont une longue histoire d'utilisation, les deux comme nourriture et dans les suppléments médicinaux.

Shiitake mushrooms may have several benefits for heart health. For example, they have three compounds that may help lower cholesterol:

  • Eritadenine: Un composé qui inhibe une enzyme impliquée dans la production du cholestérol ( 3 || | 151 ).
  • Stérols: Molécules qui aident à bloquer l'absorption du cholestérol dans votre intestin ( 6).
  • Bêta-glucanes: Un type de fibre qui peut réduire le cholestérol ( 7 | || 161 ).

Une étude portant sur des rats ayant une pression artérielle élevée génétiquement a révélé que la poudre de champignons shiitake empêchait une augmentation de la tension artérielle ( 8).

Au-delà de ses composants individuels, les shiitakes peuvent être bons pour la santé comme un aliment complet.

Une étude menée chez des rats de laboratoire nourris avec un régime riche en graisses a révélé que les champignons shiitake dans leur foie, moins de plaque sur leurs parois artérielles et un taux de cholestérol plus bas que ceux qui n'ont pas reçu de supplément de champignon ( 9).

Bottom Line: Plusieurs composés dans les shiitakes aident à réduire le cholestérol et peuvent empêcher la plaque de coller aux parois des artères.

Les shiitakes peuvent aussi aider à renforcer votre système immunitaire.

Une étude réalisée en 2015 a montré que des personnes mangeaient environ deux shiitakes séchés quotidiennement pendant un mois. Dans l'ensemble, leurs marqueurs immunitaires se sont améliorés. Ils avaient aussi moins d'inflammation qu'avant le début de l'étude ( 10).

Cet effet immunitaire pourrait être dû en partie à l'un des polysaccharides présents dans les champignons shiitake ( 11).

De plus, votre système immunitaire s'affaiblit avec l'âge. Cependant, une étude chez la souris a montré qu'un complément dérivé des shiitakes a permis d'inverser une partie de la baisse de la fonction immunitaire liée à l'âge ( 12).

Bottom Line: Manger régulièrement des champignons shiitake peut aider à renforcer votre système immunitaire et à réduire le déclin de la fonction immunitaire lié à l'âge.

Les polysaccharides dans les champignons shiitake peuvent aussi avoir un effet anticancéreux ( 13, 14).

Par exemple, le polysaccharide lentinan aide à combattre les tumeurs en activant le système immunitaire ( 15, 16).

Il a été montré que le lententinan inhibe la croissance et la propagation des cellules leucémiques ( 17).

En Chine et au Japon, une forme injectable de lentinane est utilisée en association avec la chimiothérapie et d'autres traitements majeurs du cancer pour améliorer la fonction immunitaire et la qualité de vie des personnes atteintes d'un cancer gastrique ( 18,19).

Cependant, il n'y a pas assez de preuves pour dire si manger des champignons shiitake a un effet sur le cancer.

Bottom Line: Lentinan est un polysaccharide dans les champignons shiitake qui peuvent aider à lutter contre le cancer.

Les champignons shiitake peuvent aussi aider à combattre les germes et promouvoir la santé des os.

Effets antibactériens et antiviraux

Plusieurs composés présents dans les shiitakes ont des effets antibactériens, antiviraux et antifongiques. Il s'agit notamment de l'acide oxalique, du lentinane, des centinamycines A et B (antibactérien) et de l'éritadénine (antiviral) ( 18, 20).

Face à la résistance croissante aux antibiotiques, certains scientifiques pensent qu'il est important d'explorer le potentiel antimicrobien des shiitakes ( 21 ).

Ils peuvent aider à renforcer vos os

Les champignons sont la seule source naturelle de vitamine D pour les plantes.

Votre corps a besoin vitamine D pour construire des os solides, mais très peu d'aliments contiennent cet important nutriment.

Les niveaux de vitamine D dans les champignons varient en fonction de la culture. Lorsqu'ils sont exposés aux rayons UV, ils développent des taux de vitamine D plus élevés.

Dans une étude, des souris nourries avec un régime faible en calcium et pauvre en vitamine D ont développé des symptômes d'ostéoporose. En comparaison, ceux qui ont reçu des champignons shiitake enrichis en calcium et en UV ont une densité osseuse plus élevée ( 22).

Cependant, gardez à l'esprit que les shiitakes contiennent de la vitamine D2. Ceci est une forme inférieure de la vitamine par rapport à la vitamine D3, qui se trouve dans les poissons gras et certains autres aliments d'origine animale.

Bottom Line: Les composés dans les champignons shiitake ont des propriétés antimicrobiennes. Manger des shiitakes avec des niveaux de vitamine D plus élevés peut améliorer votre densité osseuse.

La plupart des gens peuvent consommer des shiitakes en toute sécurité, bien que certains effets secondaires puissent se produire.

Dans de rares cas, les gens peuvent développer une éruption cutanée en mangeant ou en manipulant des shiitakes bruts ( 23).

Cette condition, appelée "dermatite shiitake", est pensé pour être causé par le lentinan ( 24).

En outre, l'utilisation d'extrait de champignon en poudre sur une longue période de temps peut causer des effets secondaires . Ceux-ci comprennent les maux d'estomac, la sensibilité au soleil et la dermatite shiitake ( 25, 26).

Certains prétendent également que la consommation de champignons peut provoquer des symptômes chez les personnes souffrant de goutte en raison à leur haute teneur en purine. Cependant, la recherche suggère que la consommation de champignons est liée à un risque moindre de goutte ( 27).

Bottom Line: Les shiitakes peuvent provoquer des effets secondaires, tels qu'une éruption cutanée. L'extrait de champignon Shiitake peut aussi causer des problèmes digestifs et une sensibilité accrue à la lumière du soleil.

Mushrooms have an umami flavor, offering a savory base note to dishes. This can be especially helpful when making végétariens.

Les champignons Shiitake sont souvent vendus séchés. Vous pouvez les faire tremper dans de l'eau chaude, les ramollir et les faire cuire avec les champignons et l'eau de champignons.

Pour sélectionner les meilleurs champignons séchés, recherchez ceux qui sont vendus entiers plutôt que tranchés. Les bouchons doivent être épais, avec des fissures profondes et blanches.

Vous pouvez trouver d'excellents conseils sur la sélection, la préparation et la cuisson avec des champignons shiitake séchés dans cet articlearticle.

Lorsque vous cuisinez avec les champignons shiitake frais, retirez les tiges qui restent résistantes même après la cuisson. Conservez les tiges dans le congélateur pour faire le bouillon de légumes.

Vous pouvez cuisiner avec des shiitakes comme vous le feriez avec n'importe quel autre champignon. Voici quelques suggestions:

  • Sautez des shiitakes avec des légumes verts et servez-les avec un poché oeuf.
  • Ajoutez-les aux plats de pâtes ou sautés.
  • Utilisez-les pour faire une soupe savoureuse.
  • Faites-les rôtir pour une collation croustillante ou un accompagnement.
Bottom Line: Vous pouvez cuisiner avec des champignons shiitake soit réhydratés, séchés ou frais. Ils ajoutent une saveur délicieuse et savoureuse aux aliments.

Les shiitakes sont utilisés depuis longtemps, à la fois comme compléments alimentaires et comme médicaments.

Bien que les recherches sur les bienfaits pour la santé des champignons shiitake soient prometteuses, très peu d’études humaines ont été menées.

Cependant, les shiitakes sont faibles en calories et contiennent de nombreuses vitamines, minéraux et composés végétaux bioactifs.

À la fin de la journée, ils sont un excellent ajout à votre alimentation.