Les bananes sont un aliment de base dans de nombreux paniers de fruits domestiques. Les plantains, cependant, ne sont pas aussi connus.

Il est facile de confondre un plantain avec une banane parce qu'ils se ressemblent beaucoup.

Cependant, si vous étiez Pour remplacer une banane plantain par une banane dans une recette, vous pourriez être surpris par leurs goûts très différents. Cet article passera en revue les similitudes et les différences entre les bananes et les plantains, y compris certaines de leurs utilisations culinaires les plus courantes.

This article will review the similarities and differences between bananas and plantains, including some of their most common culinary uses.

Plantain vs Banana

Les bananes et les plantains sont similaires, mais ont quelques différences de saveur et d'utilisation.

Bananes

“Banana” is a term used for the edible fruits produced by various large, herbaceous plants in the genus Musa. Du point de vue botanique, bananes sont un type de baie ( 1). || | 39

Bananas are commonly used in North American and European cuisine, although they’re originally from Southeast Asia. Bananas typically have a long, slender shape and are covered by a thick skin.

Il existe de nombreux types de bananes. Cependant, dans les cultures occidentales, le terme «banane» fait généralement référence à la variété douce et jaune.

The outer skin is green, tough and difficult to peel when unripe.

À mesure qu'il mûrit, la peau devient jaune vif, puis brun foncé. Il devient également progressivement plus facile à peler.

Les bananes peuvent être consommées crues ou cuites et la chair comestible des fruits devient plus douce, plus foncée et plus douce à mesure qu'elle mûrit.

Plantains

Le terme " plantain »se réfère à un type de banane avec un profil de saveur et une application culinaire très différents de ceux de la banane douce et jaune avec laquelle la plupart des gens sont familiers.

Like bananas, plantains are originally from Southeast Asia. However, they are now grown all over the world, including in India, Egypt, Indonesia and tropical regions of the Americas.

Les bananes plantains sont généralement plus grandes et plus dures que les bananes. Ils peuvent être vert, jaune ou brun très foncé.

Les bananes plantains sont féculentes, dures et pas très sucrées. Ils ont besoin de cuisiner, car ils ne sont pas agréables à manger crus.

Résumé Les bananes et les plantains sont deux fruits qui proviennent de la même famille de plantes. Bien qu'ils se ressemblent, ils ont des profils de saveur très différents.

Mis à part leurs classifications botaniques, l'une des similitudes les plus évidentes entre plantains et bananes est leur apparence.

Mais leurs points communs ne s'arrêtent pas là. En fait, ils partagent également certaines qualités nutritionnelles et bénéfiques pour la santé.

Ils sont tous les deux très nutritifs

Les bananiers et le plantain sont une bonne source de plusieurs nutriments essentiels, y compris || | 71 potassium, composés de magnésium, de vitamine C, de fibres et d'antioxydants ( 2, 3 || | 76 , 4).

Vous trouverez ci-dessous des informations nutritionnelles sur 100 grammes (environ 1/2 tasse) de bananes et de bananes plantains:

Bananes Plantains
Calories 89 116
Glucides || | 88 23 grams 31 grammes
Fibre 3 grammes 2 grammes
Potassium 358 mg 465 mg
Magnésium 27 mg 32 mg
Vitamin C 9 mg 11 mg

Ils fournissent tous les deux une source saine de glucides complexes. Les bananes plantains contiennent environ 31 grammes de glucides par portion de 100 grammes, tandis que les bananes contiennent environ 23 grammes. Cependant, ce montant peut varier en fonction de la maturité du fruit ( 2, 3).

La principale différence est que plus de glucides dans les bananes proviennent des sucres, alors que plus de glucides dans les bananes plantains proviennent de l'amidon.

Ils contiennent une quantité similaire de calories - environ 89 à 120 calories par portion de 100 grammes. Ni l'un ni l'autre ne fournit une source significative de graisse ou de protéine ( 2, 3).

They May Have Some Health Benefits

Comme les bananes et les plantains ont une composition nutritionnelle similaire, ils peuvent offrir certains des mêmes avantages pour la santé.

Certaines recherches indiquent que les composés bioactifs contenus dans les plantains et les bananes peuvent avoir des effets anti-inflammatoires et antioxydants ( 4).

Les deux fruits contiennent des niveaux élevés de potassium, un minéral dont de nombreuses personnes n'en ont pas assez. Un apport adéquat en potassium peut aider à faire baisser la tension artérielle et à réduire le risque de maladie cardiaque ( 5, 6, 7).

Les deux fruits peuvent également jouer un rôle dans la promotion de la santé digestive en raison de leur contenu en fibres ( 8).

Résumé Les bananes et les plantains ont un contenu nutritionnel très similaire, contenant une variété de vitamines, minéraux et fibres. Ils partagent également des avantages potentiels pour la santé.

La principale différence entre les bananes et les plantains réside dans leur utilisation en cuisine, bien que dans certaines cultures pas une distinction linguistique claire entre les deux.

On appelle parfois un plantain «banane à cuire», tandis que la variété plus sucrée est classée comme «banane à dessert».

Cuisine Avec des bananes

Parce qu'elles sont très sucrées, les bananes sont fréquemment utilisées dans les desserts cuits et les produits de boulangerie, y compris les tartes, les muffins et les pains rapides.

dans une salade de fruits ou comme garniture de dessert ou de porridge. Ils peuvent même être plongés dans chocolat ou être étendus sur du pain grillé avec du beurre de noix.

Cuisiner avec des plantains

Les plantains sont plus fréquents dans les cuisines latines, caribéennes et africaines. Ils sont féculents et durs lorsqu'ils sont crus, avec une peau beaucoup plus épaisse que les bananes.

Les plantains ressemblent plus à un légume qu'à un fruit en termes d'applications culinaires. Comme ils contiennent moins de sucre que les bananes, ils sont utilisés plus souvent comme plat d'accompagnement salé ou comme plat principal. Comme les bananes, ils commencent à verdir et passent à une couleur brun-noir foncé lorsqu'ils mûrissent. Plus ils sont sombres, plus ils seront doux. Les plantains peuvent être consommés à n'importe quelle étape du processus de maturation, mais vous aurez besoin d'un couteau pour les éplucher.

Like bananas, they start green and progress to a dark brown-black color as they ripen. The darker they are, the sweeter they’ll be. Plantains can be eaten at any stage of the ripening process, but you’ll need a knife to peel them.

Les plantains verts et jaunes sont souvent tranchés, frits et mangés comme un beignet appelétostones, un plat populaire dans la cuisine d'Amérique latine et des Caraïbes. Si on les coupe très finement avant de les faire frire, on peut les manger plus comme des chips.

Un autre plat commun de ces régions est appelé maduros. Les Maduros sont plus sucrés contre les bananes plantains dans lesquelles les bananes plantains très mûres et foncées sont frites ou cuites dans l'huile jusqu'à ce que l'extérieur se caramélise.

Résumé Les plus grandes différences entre bananes et bananes plantains sont leur profil aromatique et leur méthode de préparation. Les bananes sont populaires dans la cuisine nord-américaine, tandis que les bananes plantains sont plus répandues dans les plats caribéens, latino-américains et africains.

Ni la banane ni le plantain ne sont supérieurs à la d'autres sur le plan nutritionnel, car ce sont des aliments très sains et riches en nutriments.

Cependant, les méthodes de cuisson peuvent affecter le contenu nutritionnel de ces fruits, les rendant plus ou moins saines. Cela a moins à voir avec le fruit lui-même et plus avec ce que vous y ajoutez.

Si vous êtes préoccupé par la gestion de la glycémie, you’ll still want to monitor portions of both foods because they do contain carbohydrates that can increase blood sugar.

Gardez à l'esprit que les bananes plantains et les bananes sont des aliments entiers contenant des fibres. Cela peut aider à réduire la glycémie chez certaines personnes, en particulier par rapport aux aliments transformés plus raffinés qui ne contiennent pas de fibres ( 9).

Résumé Les bananes et les bananes plantains sont toutes deux des fruits très sains, mais la préparation à la cuisson peut jouer un rôle important dans l'effet des fruits sur votre santé.

Bananas and plantains are easily confused because of their visual similarities, but you’ll find it's easy to tell them apart after tasting them.

Leur contenu nutritionnel et leurs bénéfices potentiels pour la santé sont similaires, mais leurs applications dans la cuisine ne le sont pas.

Les bananes plantains sont riches en amidon et contiennent moins de sucre que les bananes. Ils conviennent mieux aux plats salés, tandis que les bananes sont faciles à utiliser dans les desserts ou seuls.

Les deux fruits sont des aliments nutritifs et entiers. Ils peuvent être inclus dans un régime sain.