On estime que l'endométriose affecte une femme sur 10 dans le monde ( 1,2).

C'est une maladie impliquant le système reproducteur, dans laquelle des tissus ressemblant à l'endomètre se développent à l'extérieur de l'utérus dans des zones telles que les ovaires, l'abdomen et l'intestin. Normalement, le tissu de l'endomètre se trouve uniquement à l'intérieur de l'utérus ( 1).

Les symptômes incluent des règles douloureuses et des saignements abondants, des douleurs lors des rapports sexuels et des selles douloureuses. et l'infertilité.

La cause de l'endométriose est inconnue, et il n'y a actuellement aucun traitement.

Cependant, certains aliments peuvent augmenter ou diminuer le risque d'endométriose, et certaines femmes trouvent que faire changements alimentaires peuvent aider à réduire les symptômes.

Voici 8 changements de régime alimentaire qui peuvent aider à gérer l'endométriose.

Salmon, Wild Rice and Beetroot

Acides gras oméga-3 sont des graisses saines et anti-inflammatoires que l'on trouve dans les poissons gras et d'autres sources animales et végétales.

Certains types de graisses, comme les huiles végétales contenant des oméga -6 graisses, peuvent favoriser la douleur et l'inflammation. Cependant, on pense que les acides gras oméga-3 ont l'effet contraire, agissant comme les éléments constitutifs des molécules soulageant l'inflammation et la douleur de votre corps ( 3).

Étant donné que l'endométriose est souvent associée à une augmentation de la douleur et de l'inflammation, un rapport élevé entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 dans l'alimentation peut être particulièrement bénéfique pour les femmes atteintes de cette maladie ( 1).

Quoi de plus, un rapport élevé entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 a ont été montrés pour inhiber la survie des cellules de l'endomètre dans les études en tube à essai. Les données préliminaires suggèrent que les acides gras oméga-3 pourraient aider à décourager l'implantation de cellules endométriales ( 1, 4, 5, 6).

De plus, une étude d'observation a révélé que les femmes qui consommaient les plus grandes quantités d'acides gras oméga-3 étaient 22% moins susceptibles d'avoir une endométriose, comparativement aux femmes qui en consommaient le moins ( 4,7).

Enfin, les chercheurs ont constaté que prendre suppléments d'huile de poisson contenant des acides gras oméga-3 peut significativement diminuer les symptômes et la douleur menstruels ( 3, 8).

Cependant, les preuves n'est pas concluante. D'autres études d'observation n'ont pas trouvé d'association entre l'apport en graisses et le risque d'endométriose ( 4).

Néanmoins, que vous mangiez plus de poisson gras ou que vous preniez suppléments d'oméga-3, l'augmentation de votre consommation de ces graisses est l'un des changements alimentaires les plus simples que vous pouvez faire pour lutter contre la douleur et l'inflammation associées à l'endométriose.

Résumé: acides gras oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires, et ils ont été montrés pour aider à diminuer la douleur de la période. De plus, un apport élevé en acides gras oméga-3 a été associé à un risque réduit d'endométriose.

Ces dernières années, gras trans sont devenus tristement célèbres pour leur mauvaise santé.

Les recherches ont montré que les acides gras trans augmentent les niveaux de "mauvais". Cholestérol LDL et diminution "bonne" HDL cholestérol, augmentant ainsi le risque de maladie cardiaque et de mort ( 9).

Les gras trans sont créés lorsque des graisses insaturées liquides sont soufflées avec de l'hydrogène jusqu'à ce que ils deviennent solides. Les fabricants créent généralement des acides gras trans pour donner à leurs produits une durée de conservation plus longue et une texture plus facile à tartiner.

Cela les rend parfaits pour une utilisation dans divers aliments frits et transformés, tels que craquelins, beignets, frites et pâtisseries.

Toutefois, à partir de 2018, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis interdira les acides gras trans dans tous les produits alimentaires en raison du danger qu'ils représentent pour la santé. Jusque-là, il est prudent d'éviter les produits contenant des acides gras trans.

En particulier, les femmes atteintes d'endométriose devraient les éviter. Une étude observationnelle a révélé que les femmes qui mangeaient les plus grandes quantités de gras trans présentaient un risque accru d'endométriose de 48% ( 7).

Une étude est en aucun cas concluant, mais éviter les gras trans est une bonne recommandation, peu importe.

Vous pouvez savoir si un produit contient des gras trans en lisant le label. Tout ce qui contient des graisses partiellement hydrogénées contient également des acides gras trans.

Résumé: Les gras trans, que l'on trouve dans certains aliments transformés, augmentent le risque de maladie cardiaque. Certaines preuves ont également montré qu'ils peuvent augmenter le risque d'endométriose.

Viande rouge, surtout traité viande rouge, a été associé à un risque plus élevé de certaines maladies. En fait, remplacer la viande rouge par une autre source de protéines peut améliorer l'inflammation, souvent associée à l'endométriose ( 10, 11).

En outre, une étude d’observation a révélé que les femmes qui mangeaient davantage de viande et de jambon avaient un risque accru d’endométriose, comparativement à celles qui mangeaient peu de viande ou de jambon ( 4).

Cependant, deux autres études n'ont pas réussi à trouver le même résultat ( 4).

Some evidence suggests that a high intake of red meat may be associated with higher levels of estrogen in the blood ( 12, 13 || | 131 ).

Étant donné que l'endométriose est une maladie dépendante des œstrogènes, des taux plus élevés d'œstrogènes dans le sang peuvent augmenter le risque de maladie ( 14).

Il n'y a actuellement pas assez de recherche sur la viande rouge et l'endométriose pour faire une recommandation solide.

Même si les preuves actuelles sont contradictoires, certaines femmes pourraient bénéficier de la réduction de leur consommation. apport de viande rouge.

Résumé: La viande rouge a été associée à un risque plus élevé d'endométriose dans certaines études. Il peut également conduire à des niveaux accrus d'œstrogènes.

Fruits, les légumes et les grains entiers sont emballés avec vitamines, minéraux et fibre.

Le remplissage de votre assiette avec une combinaison de ces aliments garantit que votre régime alimentaire contient des nutriments essentiels et minimise votre consommation de calories vides.

Ces aliments et leurs bienfaits peuvent être particulièrement importants pour les personnes atteintes d'endométriose.

En fait, un apport élevé en fibres peut réduire les taux d'œstrogènes ( 15).

Cela signifie que manger une alimentation riche en fibres peut être une excellente stratégie pour les femmes atteintes d'endométriose.

Les fruits, les légumes et les grains entiers sont les meilleures sources de fibres alimentaires. Ces aliments fournissent également des antioxydants, qui peuvent également aider à combattre l'inflammation.

Une étude a révélé que les femmes atteintes d'endométriose qui suivaient un régime riche en antioxydants pendant quatre mois avaient une capacité antioxydante accrue et une diminution des marqueurs du stress oxydant (|| | 164 16, 17).

Une autre étude a révélé que la prise de suppléments d'antioxydants diminuait significativement les effets liés à l'endométriose. douleur ( 18).

Une étude a directement étudié la relation entre l'endométriose et la consommation de fruits et de légumes verts. Il a constaté qu'un apport plus élevé de ces aliments était associé à un risque plus faible de la maladie ( 19).

Cependant, les résultats n'ont pas été cohérents . Une autre étude a montré qu'une forte consommation de fruits était associée à un risque accru d'endométriose ( 20).

Une explication possible est que manger plus de fruits vient souvent avec augmentation consommation de pesticides. Certains types de pesticides peuvent avoir des effets similaires à ceux des œstrogènes, ce qui pourrait à son tour affecter l'endométriose ( 4, 20).

Sans plus de recherche, il n'est pas possible de dire avec certitude comment les apports en fruits et légumes affectent l'endométriose. Pourtant, les preuves actuelles suggèrent que suivre un régime riche en fruits, en légumes et en grains entiers peut être une bonne stratégie.

Résumé: Fruits, légumes et grains entiers sont emballés avec des fibres alimentaires , ce qui peut aider à diminuer la concentration d’œstrogène dans le corps. Ils fournissent également des vitamines, des minéraux et des antioxydants, qui peuvent aider à combattre la douleur et le stress oxydatif.

Les professionnels de la santé recommandent souvent aux femmes atteintes d'endométriose || | 197 caffeine et alcool prises.

Plusieurs études ont montré que les femmes atteintes d'endométriose avaient tendance à consommer plus des quantités d'alcool que les femmes sans la maladie ( 20, 21, 22 | || 208 ).

Pourtant, cela ne prouve pas qu'une forte consommation d'alcool entraîne l'endométriose. Par exemple, cela pourrait signifier que les femmes atteintes d'endométriose ont tendance à boire davantage d'alcool à cause de la maladie.

En outre, plusieurs autres études n'ont trouvé aucun lien entre la consommation d'alcool et l'endométriose ( 19, 21 , 23, 24).

De même, le lien potentiel avec la caféine n'est pas clair .

Bien que quelques études aient montré que la consommation de caféine ou de café était associée à un risque plus élevé d'endométriose, une étude approfondie a montré que la consommation de caféine n'augmentait pas le risque de la maladie (4, 25).

En dépit de ces résultats, la consommation d'alcool et de caféine a été associée à une augmentation des niveaux de l'oestrogène, la protéine qui transporte l'œstrogène dans tout le corps ( 25, 26, 27).

Bien qu'il n'y ait pas de preuves claires établissant un lien entre la caféine ou l'alcool et le risque ou la gravité de l'endométriose, certaines femmes préfèrent encore réduire ou éliminer ces substances de leur alimentation. | || 240

Summary: Certaines recherches suggèrent que la caféine et l'alcool peuvent augmenter le risque d'endométriose. En outre, un apport élevé en caféine peut augmenter les taux d’œstrogènes. Bien que ces preuves ne soient en aucun cas concluantes, certaines femmes préfèrent encore réduire leurs apports.

Réduire votre consommation d'aliments transformés est une bonne idée pour presque tout le monde, et ce faisant, peut aussi aider à la gestion de l'endométriose.

Les aliments transformés sont souvent riches en graisses malsaines et sucre, faibles en substances essentielles nutriments et fibres et peut favoriser la douleur et l'inflammation ( 21, 28).

Les acides gras oméga-6 présents dans les huiles végétales, comme le maïs, la graine de coton et l'huile d'arachide, peuvent augmenter la douleur, les crampes utérines et l'inflammation ( 3).

On the other hand, omega-3 fats found in fish, walnuts and flax may help reduce pain, cramping and inflammation ( 3, 8).

En conséquence, limiter votre consommation d'aliments tels que les pâtisseries, les croustilles, les craquelins, les bonbons et les aliments frits peut aider à minimiser les douleurs liées à l'endométriose.

For even more impact, replace processed foods with those likely to help manage endometriosis, such as fatty poissons, les grains entiers ou les fruits et légumes frais.

Résumé: Les aliments transformés contiennent peu de nutriments et de fibres importants et contiennent souvent des graisses malsaines et des sucres ajoutés, tous deux favorisant l’inflammation et la douleur.

Certains régimes peuvent aider à réduire les symptômes de l'endométriose.

Régime sans gluten

A régime sans gluten || | 282 is not often recommended for individuals who do not have celiac disease or a specific gluten sensitivity. It is restrictive and can be low in fiber and nutrients, while high in refined starches.

Cependant, il existe des preuves qu'un régime sans gluten pourrait être bénéfique aux personnes atteintes d'endométriose.

Une étude menée sur 207 femmes souffrant de douleur sévère à l'endométriose a révélé que 75% d'entre elles avaient connu une diminution significative de la douleur après 12 mois suivant un régime sans gluten ( 29).

Cette étude n'incluait pas de groupe témoin, de sorte que l'effet placebo ne peut pas être pris en compte. Un groupe a pris des médicaments uniquement, tandis que l'autre groupe a pris des médicaments et suivi un régime sans gluten (

Nevertheless, another study in 300 women found similar results, and it did include a control group. One group took medication only, while the other group took medication and followed a gluten-free diet ( 30).

À la fin de l'étude , le groupe suivant le régime sans gluten a connu des réductions significatives de la douleur pelvienne.

Régime faible en FODMAP

Le régime faible en FODMAP peut aussi être bénéfique pour les femmes atteintes d'endométriose.

Ce régime a été conçu pour soulager les symptômes intestinaux chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable (SCI). Il faut éviter les aliments riches en FODMAP, un terme qui désigne les oligo-, di- et monosaccharides fermentescibles et les polyols.

Les bactéries intestinales fermentent les FODMAP, entraînant la production de gaz causant douleur et inconfort chez les IBS ( 31).

Une étude menée chez des personnes atteintes d'IBS ou d'IBS et d'endométriose a révélé qu'un régime pauvre en FODMAP améliorait les symptômes du SII dans 72% des cas de ceux qui avaient à la fois l'endométriose et le SCI, comparativement à 49% chez ceux avec le SCI uniquement ( 32).

Le régime sans gluten et Un régime pauvre en FODMAP peut être restrictif et difficile à gérer. Cependant, ils peuvent offrir un soulagement pour les symptômes de l'endométriose.

Si vous décidez d'essayer l'un de ces régimes, c'est une bonne idée de rencontrer un diététicien pour créer un plan qui vous convient.

Résumé: Quelques études ont montré qu'un régime sans gluten peut aider à réduire les symptômes de l'endométriose, tandis qu'un régime pauvre en FODMAP peut réduire les symptômes du SCI chez les femmes atteintes d'endométriose et d'IBS.

Certains régimes d'endométriose recommandent d'éliminer soja de votre régime alimentaire. C'est parce que le soja contient des phytoestrogènes, qui sont des composés végétaux qui peuvent imiter l'oestrogène.

Cependant, il est largement inconnu comment les phytoestrogènes affectent l'endométriose.

Certaines preuves suggèrent qu'ils pourraient être nocif. Une étude a révélé que les femmes nourries avec des préparations à base de soja avaient un risque plus de deux fois plus élevé d’endométriose que celles qui n’étaient pas nourries avec des préparations à base de soja ( 33).

En outre, quelques études animales et des rapports de cas de femmes atteintes d'endométriose ont rapporté des effets négatifs associés à la prise de suppléments de soja ( 34, 35, 36, 37).

Pourtant , de nombreuses études qui ont examiné l'apport alimentaire en soja chez les femmes atteintes d'endométriose ont trouvé exactement le contraire.

Une étude a montré que la consommation de soja n'était pas associée au risque d'endométriose et trois autres études ont montré que la consommation de soja diminuait le risque ou la gravité de celui-ci ( 38, 39, 40, 41. || 356

Interestingly, a phytoestrogen called puerarin is currently being investigated in animal studies as a potential treatment for endometriosis (42, 43).

Les chercheurs ont proposé plutôt que d’augmenter les effets de type œstrogène dans l’organisme, les phytoestrogènes ayant l’effet inverse, bloquant les effets des œstrogènes et réduisant l’endométriose ( 4, 40, 44, 45 || | 369 ).

En général, les œstrogènes se lient aux récepteurs cellulaires qui constituent vos tissus.

Les effets des phytoestrogènes sont plus faibles que ceux des œstrogènes eux-mêmes. Le raisonnement est donc le suivant: lorsque les phytoestrogènes se lient aux récepteurs des œstrogènes, il y a moins de récepteurs inoccupés sur lesquels les œstrogènes peuvent agir. Cela peut entraîner un effet anti-œstrogène dans le corps.

La petite preuve qui existe semble soutenir cette théorie. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions sur les effets du soja et d'autres phytoestrogènes sur l'endométriose.

Résumé: Certaines sources recommandent d'éviter le soja, mais pas clair si c'est une bonne recommandation. Alors que certaines preuves suggèrent que le soja peut avoir des effets négatifs sur l'endométriose, d'autres études ont montré qu'il diminue le risque d'endométriose.

Il n'y a pas de traitement pour l'endométriose, et Les traitements chirurgicaux ou médicaux restent les méthodes les plus efficaces pour gérer la maladie.

Cependant, apporter des changements alimentaires est une approche complémentaire qui peut aider certaines femmes à gérer leurs symptômes.

Gardez à l'esprit que Tout comme les symptômes de la maladie varient d'une personne à l'autre, les traitements qui conviennent le mieux à une femme peuvent ne pas convenir à une autre.

Prenez le temps de vous familiariser avec les conseils ci-dessus .