Les algues ou les légumes de mer sont des formes d'algues qui poussent dans la mer.

Ils sont une nourriture source de vie océanique et de couleur allant du rouge au vert au brun au noir. || 15

Seaweed grows along rocky shorelines around the world, but it’s most commonly eaten in Asian countries such as Japan, Korea and China.

It’s extremely versatile and can be used in many dishes, including sushi rolls, soups and stews, salads, supplements and smoothies.

De plus, les algues sont très nutritives, donc peu un long chemin.

Voici 7 avantages de l'algue pour la science.

Benefits of Seaweed

Votre glande thyroïde libère des hormones pour aider à contrôler la croissance, la production d'énergie, la reproduction et la réparation des cellules endommagées dans votre corps ( 1 || | 26 , 2).

Votre thyroïde utilise l'iode pour fabriquer des hormones. Sans suffisamment d'iode, vous pouvez commencer à symptômes de l'expérience comme les changements de poids, la fatigue ou l'enflure du cou au fil du temps ( 3, 4).

L'apport nutritionnel recommandé en iode est de 150 mcg par jour ( 5).

Les algues ont la capacité unique d'absorber des quantités concentrées d'iode de l'océan ( 6). || | 46

Its iodine content varies greatly depending on the type, where it was grown and how it was processed. In fact, one dried sheet of seaweed can contain 11–1,989% of the RDI ( 7).

Ci-dessous, la teneur moyenne en iode de trois différentes algues séchées ( 8):

  • Nori: 37 mcg par gramme (25% de la RDI) || | 58
  • Wakame: 139 mcg par gramme (93% du RDI)
  • Kombu: 2523 mcg par gramme (1,682% du RDI)

Le varech est l'un des meilleurs sources d'iode. Une seule cuillère à café (3,5 grammes) de varech séché pourrait contenir 59 fois le RDI ( 8).

Les algues contiennent également un acide aminé appelé || | 72 tyrosine, qui accompagne l'iode pour fabriquer deux hormones clés qui aident la glande thyroïde à bien faire son travail ( 9) .

Résumé Les algues contiennent une source concentrée d'iode et d'un acide aminé appelé tyrosine. Votre glande thyroïde a besoin des deux pour fonctionner correctement.

Chaque type de algues possède un ensemble unique de nutriments.

Saupoudrez des algues séchées sur Non seulement votre nourriture ajoute du goût, de la texture et de la saveur à votre repas, mais elle constitue également un moyen facile d'augmenter votre apport en vitamines et minéraux.

Généralement, 1 cuillère à soupe de spiruline séchée peut fournir (| || 89 10):

  • Calories: 20
  • glucides: 1.7 grammes
  • Protéines: 4 grammes
  • Lipides: 0.5 gram
  • Fibre: 0.3 grammes
  • Riboflavin: 15% du RDI
  • Thiamin: 11% du RDI
  • Fer: 11% du RDI
  • Manganèse: 7% du RDI
  • Cuivre: || | 121 21% of the RDI

Les algues contiennent également de petites quantités de vitamines A, C, E et K, ainsi que des folates, du zinc, du sodium, du calcium et du magnésium (10).

Bien que cela ne puisse contribuer qu'à un petit pourcentage de certains RDI ci-dessus, en l'utilisant comme une saison Une ou deux fois par semaine peut être un moyen facile d'ajouter plus de nutriments à votre alimentation.

La protéine présente dans certaines algues, comme spiruline et chlorella, contiennent tous les acides aminés essentiels. Cela signifie que les algues peuvent vous aider à obtenir toute la gamme d'acides aminés ( 10, 11, 12 || | 139 ).

Les algues peuvent aussi être une bonne source de acides gras oméga-3 et de la vitamine B12 (10, 13, 14).

En fait, il semble que les algues vertes et violettes séchées contiennent des quantités importantes de vitamine B12. Une étude a trouvé 2,4 µg ou 100% de l'IDR de la vitamine B12 dans seulement 4 grammes d'algues nori ( 14, 15).

Cela dit, il y a un débat en cours pour savoir si votre corps peut absorber et utiliser la vitamine B12 des algues ( 16, 17, 18).

Résumé Les algues contiennent une large gamme de vitamines et de minéraux, notamment l'iode, le fer et le calcium. Certains types peuvent même contenir de grandes quantités de vitamine B12. De plus, c’est une bonne source de graisses oméga-3.

Les antioxydants peuvent rendre les substances instables de votre corps appelées radicaux libres moins réactifs ( 19, 20).

Cela les rend moins susceptibles d'endommager vos cellules.

De plus, la production excessive de radicaux libres est considérée comme la cause sous-jacente de plusieurs maladies. , comme les maladies cardiaques et le diabète ( 21).

En plus de contenir les vitamines antioxydantes A, C et E, les algues sont très variées. de composés végétaux bénéfiques, y compris les flavonoïdes et les caroténoïdes. Il a été démontré que ceux-ci protègent les cellules de votre corps des dommages causés par les radicaux libres ( 21, 22).

De nombreuses recherches ont porté sur un caroténoïde particulier appelé fucoxanthine.

C'est le principal caroténoïde présent dans les algues brunes, telles que le wakame, et il possède 13,5 fois la capacité antioxydante de la vitamine E (| || 191 21).

Il a été démontré que la fucoxanthine protège les membranes cellulaires mieux que la vitamine A ( 23).

Bien que le corps n'absorbe pas toujours bien la fucoxanthine, l'absorption peut être améliorée en le consommant avec de la graisse ( 24). || | 202

Nevertheless, seaweed contains a wide variety of plant compounds that work together to have strong antioxidant effects ( 25).

Résumé | || 207 Seaweed contains a wide range of antioxidants, such as vitamins A, C and E, carotenoids and flavonoids. These antioxidants protect your body from cell damage.

Les bactéries intestinales jouent un rôle énorme dans votre santé.

que vous avez plus de cellules bactériennes dans votre corps que les cellules humaines ( 26).

Un déséquilibre entre ces "bonnes" et "mauvaises" bactéries intestinales peut mener à la maladie et à la maladie ( 27).

Les algues sont une excellente source de fibres, connues de promouvoir la santé intestinale ( 28).

Il peut représenter environ 25 à 75% du poids sec des algues. Ceci est supérieur à la teneur en fibres de la plupart des fruits et légumes ( 29, 30).

Les fibres peuvent résister à la digestion et être utilisées comme source de nourriture pour les bactéries de votre gros intestin.

De plus, il a été démontré que certains sucres trouvés dans les algues, appelés polysaccharides sulfatés, augmentent la croissance des "bons" bactéries intestinales ( 31).

Ces polysaccharides peuvent également augmenter la production d'acides gras à chaîne courte (AGCC), qui fournissent soutien et nourriture aux les cellules qui bordent votre intestin ( 31).

Résumé Les algues contiennent des fibres et des sucres, tous deux pouvant être utilisés comme source de nourriture pour les bactéries dans votre intestin. Cette fibre peut également augmenter la croissance des «bonnes» bactéries et nourrir votre intestin.

Les algues contiennent beaucoup de fibres, qui ne contiennent pas de calories ( 29). | || 254

The fiber in seaweed may slow stomach emptying, too. This helps you feel fuller for longer and can delay hunger pangs ( 27).

On considère également que les algues ont des effets anti-obésité. En particulier, plusieurs études chez l'animal suggèrent qu'une substance de l'algue appelée fucoxanthine pourrait contribuer à réduire la graisse corporelle ( 32, 33, 34).

Une étude sur des animaux a révélé que les rats qui consommaient de la fucoxanthine avaient perdu du poids, contrairement aux rats qui avaient consommé le régime témoin. || | 268

The results showed that fucoxanthin increased the expression of a protein that metabolizes fat in rats ( 34).

D'autres études chez l'animal ont été trouvées résultats similaires. Par exemple, il a été démontré que la fucoxanthine réduit significativement la glycémie chez le rat, facilitant ainsi la perte de poids ( 35, 36).

Bien que les résultats des études animales semblent très prometteurs, il est important que des études humaines soient menées pour vérifier ces résultats.

Résumé Les algues peuvent vous aider à perdre du poids car il contient peu de calories, contient des fibres et de la fucoxanthine, ce qui contribue à un métabolisme accru.

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde.

Les facteurs qui augmentent votre risque incluent l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, le tabagisme et le fait d'être inactif ou en surpoids.

Il est intéressant de noter que les algues peuvent aider à réduire votre taux de cholestérol dans le sang ( 37,38).

Une étude de huit semaines a nourri des rats avec un taux de cholestérol élevé avec un régime riche en graisses additionné de 10% d'algues lyophilisées. Il a constaté que les rats avaient un taux de cholestérol total inférieur de 40%, un taux de cholestérol LDL inférieur de 36% et des taux de triglycérides inférieurs de 31% ( 39).

également être causé par une coagulation excessive du sang. Les algues contiennent des glucides appelés fucanes, qui peuvent aider à prévenir la coagulation du sang ( 40, 41).

En fait, une étude sur des animaux a montré que les fucanes extraits d’algues marines empêchaient la coagulation sanguine aussi efficacement qu’un anti-coagulant ( 41).

Researchers are also starting to look at peptides in seaweed. Initial studies in animals indicate that these protein-like structures may block part of a pathway that increases blood pressure in your body ( 42, 43 | || 315 , 44).

Cependant, des études humaines à grande échelle sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Summary Les algues peuvent aider à réduire votre taux de cholestérol, votre tension artérielle et votre risque de formation de caillots sanguins, mais d'autres études sont nécessaires.

Le diabète est un problème de santé majeur.

Il survient lorsque votre corps est incapable d'équilibrer votre glycémie au fil du temps .

D'ici 2040, 642 millions de personnes dans le monde devraient être atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 ( 45).

Interestingly, seaweed has become a research focus for new ways to support people who are at risk of diabetes ( 46).

An étude hebdomadaire chez 60 Japonais a révélé que la fucoxanthine, une substance présente dans les algues brunes, peut aider améliorer le contrôle de la glycémie ( 47).

Les participants ont reçu une huile d’algue locale contenant 0 mg, 1 mg ou 2 mg de fucoxanthine. L'étude a révélé que les personnes ayant reçu 2 mg de fucoxanthine avaient un taux de glycémie supérieur à celui du groupe ayant reçu 0 mg ( 47).

L'étude a également noté des améliorations supplémentaires de la glycémie chez les personnes présentant une prédisposition génétique à la résistance à l'insuline, qui accompagnent généralement le diabète de type 2 ( 47).

What’s more, another substance in seaweed called alginate prevented blood sugar spikes in animals after they were fed a high-sugar meal. It’s thought that alginate may reduce the absorption of sugar into the bloodstream ( 48, 49).

Plusieurs autres études animales ont signalé une amélioration du contrôle de la glycémie lorsque des extraits d'algues sont ajoutés au régime ( 50, 51, 52).

Résumé La fucoxanthine, l'alginate et d'autres composés des algues peuvent aider à réduire votre sang taux de sucre, réduisant ainsi votre risque de diabète.

Bien que les algues soient considérées comme des aliments très sains, il peut y avoir des dangers potentiels de consommation excessive. || | 373

Excess Iodine

Les algues peuvent contenir une quantité très importante et potentiellement dangereuse d'iode.

Il est intéressant de noter que la consommation élevée d'iode chez les Japonais est considérée parmi les personnes les plus en santé du monde.

Toutefois, l’apport quotidien moyen en iode au Japon est estimé entre 1 000 et 3 000 mcg (667 2000% du RDI). Cela représente un risque pour ceux qui consomment des algues chaque jour, 1 100 µg d'iode étant la limite supérieure tolérable (TUL) pour les adultes ( 6,8).

Heureusement, dans les cultures asiatiques, les algues sont généralement consommées avec des aliments qui peuvent inhiber l'absorption d'iode par la glande thyroïde. Ces aliments sont connus sous le nom de goitrogènes et se trouvent dans les aliments comme le brocoli, le chou et le bok choy ( 8).

En outre, il est important de noter que les algues sont solubles dans l'eau, ce qui signifie que leur cuisson et leur traitement peuvent affecter leur teneur en iode. Par exemple, lorsque le varech est bouilli pendant 15 minutes, il peut perdre jusqu'à 90% de son contenu en iode ( 8).

Quelques cas rapportés ont une consommation de varech contenant de l'iode et un dysfonctionnement de la thyroïde, la fonction thyroïdienne est revenue à la normale une fois la consommation arrêtée ( 53, 54).

Néanmoins, des quantités élevées d’algues peuvent affecter la fonction thyroïdienne et les symptômes de trop d’iode sont souvent les mêmes que les symptômes d’un manque d’iode ( 6).

Si vous pensez que vous consommez trop d’iode et que vous éprouvez des symptômes tels que l’enflure autour de votre cou ou des fluctuations de poids, réduisez votre consommation de aliments et parler à votre médecin.

Charge de métaux lourds

Les algues peuvent absorber et stocker des minéraux en quantités concentrées ( 8) .

Cela présente un risque pour la santé, car les algues peuvent aussi contenir de grandes quantités de métaux lourds toxiques tels que le cadmium, le mercure et le plomb.

Cela dit, la teneur en métaux lourds des algues est généralement inférieur aux tolérances maximales de concentration dans la plupart des pays ( 55).

Une étude récente a analysé la concentration de 20 métaux dans 8 algues différentes d'Asie et L'Europe . Il a constaté que les niveaux de cadmium, d'aluminium et de plomb dans 4 grammes de chaque algue ne présentaient aucun risque grave pour la santé ( 56).

Néanmoins Si vous consommez régulièrement des algues, les métaux lourds risquent de s'accumuler dans votre corps au fil du temps.

Si possible, achetez des algues biologiques, car elles sont moins susceptibles de contenir des quantités importantes de métaux lourds (|| | 426 56).

Résumé Les algues peuvent contenir beaucoup d'iode, ce qui peut avoir un impact sur la fonction thyroïdienne. Les algues peuvent également accumuler des métaux lourds, mais ceci n'est pas considéré comme un risque pour la santé.

Les algues sont de plus en plus populaires dans les cuisines du monde entier.

C'est la meilleure source alimentaire d'iode, qui aide à soutenir votre glande thyroïde.

Il contient également d'autres vitamines et minéraux, tels que la vitamine K, les vitamines B, le zinc et le fer, ainsi que des antioxydants protéger vos cellules contre les dommages.

Cependant, trop d'iode provenant d'algues pourrait nuire à votre fonction thyroïdienne.

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