Beaucoup de gens pense que l'espérance de vie est largement déterminée par la génétique.

Cependant, il semble que les gènes jouent un rôle beaucoup moins important que ce que l'on croyait à l'origine.

Au lieu de cela, des facteurs environnementaux comme régime alimentaire et mode de vie sont considérés comme les déterminants clés.

Voici 13 choses que vous pouvez faire pour augmenter les chances de voir votre 100e anniversaire.

Le lien entre l'apport calorique et la longévité suscitent actuellement beaucoup d'intérêt.

La recherche montre qu'un 10– Une réduction de 50% de l'apport calorique normal peut augmenter la durée de vie maximale, du moins dans certaines études sur les animaux ( 1).

Des études sur des populations humaines reconnues pour leur longévité observent également des liens entre un faible apport calorique, une durée de vie prolongée et une probabilité plus faible de maladie ( 2, || | 35 3, 4).

Quoi de plus, la restriction calorique semble être liée à une réduction de l'excès de poids et graisse du ventre, toutes deux liées à des vies plus courtes ( 5, 6, 7).

Cela étant dit, la restriction calorique à long terme est souvent insoutenable et peut inclure des effets secondaires négatifs, tels qu'une faim accrue, une température corporelle basse et une libido réduite ( 3 || | 52 ).

Si la restriction calorique ralentit le vieillissement ou prolonge la vie chez l'homme, elle n'est pas encore complètement comprise.

Conclusion: Limiter vos calories peut vous aider à vivre plus longtemps et à protéger contre la maladie. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires chez l'homme.

Les noix sont des sources d'alimentation nutritionnelles.

Elles sont riches en protéines,fiber, antioxydants et composés végétaux bénéfiques.

Les noix sont aussi une excellente source de plusieurs vitamines et minéraux, comme le cuivre, magnésium, potassium, folate, niacine et vitamines B6 et E (8).

Plusieurs études montrent que les noix ont des effets bénéfiques sur les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, l'inflammation, le diabète, le syndrome métabolique, les taux de graisse abdominale et même certaines formes de cancer ( 9 || | 81 , 10, 11, 12).

En ce qui concerne la vieillesse, une étude récente a observé que les sujets qui consommaient au moins trois portions de noix par semaine avaient un risque de décès prématuré inférieur de 39% ( 13 || | 91 ).

De même, deux études récentes, portant sur plus de 350 000 sujets, ont montré que les personnes qui mangeaient des noix avaient un risque de décès inférieur de 4 à 27%, avec la réduction la plus élevée pour celles qui consommaient une portion de noix. day ( 14, 15).

Bottom Line: L'ajout de certaines noix à votre alimentation quotidienne peut vous garder en bonne santé et vous aider à vivre plus longtemps.

En ce qui concerne les propriétés anti-âge, turmeric est sans aucun doute l'épice la plus populaire. C'est parce qu'il contient un puissant composé bioactif appelé curcumine.

En raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires , la fonction cardiaque et pulmonaire, ainsi que la protection contre les cancers et la lutte contre les maladies liées à l'âge ( 16, 17 , 18, 19, 20, | || 121 21, 22).

En ce qui concerne la longévité, la curcumine est liée à une augmentation de la durée de vie des insectes et des souris ( 23, 24, 25 || | 132 ).

Cependant, ces résultats n'ont pas été reproduits dans toutes les études sur le sujet, et aucune étude sur les humains ne peut actuellement être trouvée ( 26, || | 137 27).

Néanmoins, le curcuma est consommé depuis des milliers d'années en Inde et est généralement considéré comme sûr.

De plus, compte tenu de ses autres avantages potentiels, vous n'avez pas beaucoup à perdre en ajoutant un peu de curcuma à vos repas.

Bottom Line: La curcumine, principal composé bioactif du curcuma, possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Certaines études animales suggèrent que cela peut augmenter la durée de vie.

Consommer une grande variété d'aliments d'origine végétale, tels que fruits, légumes, noix, graines entières grains and haricots, peuvent diminuer le risque de maladie et favoriser la longévité.

Par exemple, de nombreuses études établissent un lien entre un régime riche en plantes et un risque plus faible mort prématurée. Il a également été associé à une réduction du risque de cancer, de syndrome métabolique, de maladie cardiaque, de dépression et de détérioration du cerveau ( 28, 29, 30, 31).

Ces effets sont attribués aux aliments végétaux riches en une variété de nutriments et d'antioxydants, y compris les polyphénols, les caroténoïdes, les folates et la vitamine C ( 32).

En conséquence , plusieurs études établissent un lien entre les régimes végétariens et végétaliens, qui sont naturellement plus élevés dans les aliments d'origine végétale, et un risque de décès prématuré inférieur de 12 à 15% ( 33,34).

Les mêmes études indiquent également un risque inférieur de 29 à 52% de mourir d'un cancer ou de maladies cardiaques, rénales ou hormonales (33, 34).

Il est à noter que certaines études rapportent que le risque de décès prématuré et certaines maladies augmentent avec une consommation de viande plus importante ( 35, 36, 37 || | 189 ).

Cependant, d'autres rapportent des liens inexistants ou beaucoup plus faibles, et les effets négatifs semblent être liés à viande traitée spécifiquement ( 38, 40). | 199 | = Les végétariens et les végétaliens ont généralement tendance à être plus soucieux de leur santé que les mangeurs de viande, ce qui pourrait expliquer en partie ces résultats. Une chose reste claire: manger beaucoup d'aliments végétaux susceptible de profiter à la santé et à la longévité.

Vegetarians and vegans also generally tend to be more health conscious than meat eaters, which could at least partly explain these findings.

One thing remains clear — eating plenty of plant foods is very likely to benefit health and longevity.

Résultat: Manger beaucoup d'aliments d'origine végétale est susceptible de vous aider à vivre plus longtemps et à rester exempt de diverses maladies courantes.

Il ne devrait pas être surprenant que le fait de rester actif physiquement puisse vous garder en bonne santé et ajouter des années à votre vie ( 40).

Le montant minimum nécessaire pour récolter les bénéfices, par exemple 3 années de vie supplémentaires, peut ne pas dépasser 15 minutes par jour ( 41 ).

De plus, les avantages de l’activité physique semblent additifs, ce qui signifie que le risque de décès prématuré peut diminuer de 4% pour chaque 15 minutes d’activité physique quotidienne supplémentaires (41).

Une étude récente a observé un risque de décès prématuré de 22% inférieur chez les personnes qui faisaient de l'exercice, mais inférieur à la recommandation de 150 minutes par semaine ( 42 ).

Cependant, les personnes atteignant la recommandation de 150 minutes étaient 28% moins susceptibles de mourir tôt. Ce qui est plus, les personnes qui ont fait plus d'exercice ont un risque de décès inférieur de 35% pendant la période de l'étude ( 42).

Enfin, certaines recherches établissent un lien entre une activité vigoureuse et une réduction du risque de 5% supérieure à celle des activités d'intensité faible ou modérée ( 43).

Bottom Line: Il est préférable de faire de l'exercice plus de 150 minutes par semaine, mais même de petites quantités d'activité physique peuvent être bénéfiques pour la santé et la longévité.

Fumer est fortement lié à la maladie et à la mort prématurée ( 44).

Dans l'ensemble, les hommes et les femmes qui fument peuvent perdre jusqu'à 10 ans de leur vie et être trois fois plus susceptibles de mourir prématurément que ceux qui ne prennent jamais une cigarette ( 45 | || 243 ).

Heureusement, il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer.

Selon une étude, les personnes qui cessent de fumer avant l'âge de 35 ans peuvent prolonger leur vie de 8,5 ans ( 46).

En outre, cesser de fumer dans votre & # x27; 60s peut ajouter 3,7 ans à votre vie. En fait, abandonner dans vos années 80 peut même vous apporter des avantages ( 44, 46).

Bottom Line: Faire sortir votre cigarette peut considérablement prolonger votre vie. Il n'est jamais trop tard pour profiter des avantages de cesser de fumer.

Lourde consommation d'alcool est liée à la maladie du foie, du coeur et du pancréas, ainsi qu'à un risque global accru de décès prématuré ( 47).

Cependant, une consommation modérée est associée à une probabilité réduite de plusieurs maladies, ainsi qu'à une diminution de 17 à 18% du risque de décès prématuré ( 47, 48).

Wine serait particulièrement bénéfique en raison de sa teneur élevée en antioxydants polyphénoliques.

Les résultats d'une étude de 29 ans ont montré que les hommes qui préféraient le vin 34% moins susceptibles de mourir plus tôt que ceux qui préféraient la bière ou les spiritueux ( 49).

En outre, une revue a observé que le vin était particulièrement protecteur contre les maladies cardiaques, le diabète, les troubles neurologiques et le syndrome métabolique ( 50).

Pour maintenir la consommation modérée, il est recommandé aux femmes de viser 1 à 2 unités ou moins par jour et un maximum de 7 unités par semaine. Les hommes doivent maintenir leur apport quotidien à moins de 3 unités par jour, avec un maximum de 14 unités par semaine ( 51).

Il est important de noter qu'il n'y a pas de recherche solide indiquant que les avantages liés à une consommation modérée sont supérieurs à ceux de ne pas consommer d'alcool.

En d'autres termes, il y a n'est pas nécessaire de commencer à boire si vous ne consommez habituellement pas d'alcool.

Bottom Line: Si vous consommez de l'alcool, une consommation modérée peut aider à prévenir la maladie et à prolonger votre vie. la vie. Le vin peut être particulièrement bénéfique.

Se sentir heureux peut augmenter considérablement votre longévité ( 52).

En fait, les personnes plus heureuses ont eu une 3,7 % de réduction des décès prématurés sur une période d'étude de 5 ans ( 53).

Une étude de 180 religieuses catholiques a analysé leurs niveaux de bonheur déclarés lors de leur première entrée au monastère et a ensuite comparé ces niveaux à leur longévité.

Ceux qui se sentaient le plus heureux à 22 ans étaient plus susceptibles d'être encore en vie six décennies plus tard ( 54).

Enfin, une revue de 35 études a montré que des personnes heureuses peuvent vivre jusqu'à 18% plus longtemps que leurs homologues moins heureuses ( 55).

Bottom Line: Prioriser ce qui vous rend heureux aura probablement des effets positifs, à la fois sur votre humeur et sur votre capacité à vivre plus longtemps.

L'anxiété et le stress peuvent diminuer considérablement votre durée de vie.

Par exemple, les femmes souffrant de stress ou d'anxiété sont jusqu'à deux fois plus susceptibles de mourir d'une maladie cardiaque , accident vasculaire cérébral ou cancer du poumon ( 56, 57, 58).

De même, le risque de décès prématuré est 3 fois plus élevé chez les hommes anxieux ou stressés que chez leurs homologues plus détendus ( 59, || | 334 60, 61).

Si vous vous sentez stressé, le rire et l'optimisme pourraient être deux éléments clés de la solution.

Les études montrent que les personnes pessimistes ont un risque de décès précoce de 42% plus élevé que leurs homologues plus optimistes. Cependant, les rires et une vision optimiste de la vie peuvent réduire le stress, prolongeant potentiellement votre vie ( 62, 63 , 64, 65).

Bottom Line: Trouver des moyens de réduire votre niveau d'anxiété et de stress doit être considéré comme un investissement à long terme dans votre vie. En outre, avoir une vision optimiste de la vie peut être bénéfique.

Les chercheurs affirment que le maintien de réseaux sociaux sains peut vous aider à vivre 50% plus longtemps ( 66).

En fait, avoir aussi peu que 3 liens sociaux peut diminuer votre risque de décès prématuré de plus de 200% ( 67).

Des études établissent également un lien entre des réseaux sociaux sains et des changements positifs dans les fonctions cardiaque, cérébrale, hormonale et immunitaire, ce qui pourrait réduire le risque de maladies chroniques ( 68 , 69, 70, 71, | || 373 72).

Un cercle social fort peut aussi vous aider à réagir moins négativement au stress, peut-être même à expliquer l'effet positif sur la durée de vie ( 73, 74).

Enfin, une étude indique que le soutien peut être plus bénéfique que de le recevoir. Donc, en plus d'accepter le soutien de vos amis et de votre famille, assurez-vous de retourner la faveur ( 75).

Conclusion: Entretenir des relations étroites peut entraîner une diminution des niveaux de stress, une meilleure immunité et une durée de vie prolongée.

La conscience désigne la capacité d'une personne à être auto-disciplinée, organisée, efficace et axée sur les objectifs.

Sur la base des données d’une étude qui a suivi 1 500 garçons et filles âgés, les enfants considérés comme persistants, organisés et disciplinés ont grandi pour vivre 11% plus longtemps que leurs homologues moins consciencieux ( 76, 77).

Les personnes conscientes peuvent aussi avoir une pression artérielle plus basse et moins de troubles psychiatriques, ainsi qu'un risque plus faible de diabète et de problèmes cardiaques ou articulaires ( 78) .

Cela peut être dû en partie au fait que les personnes consciencieuses sont moins susceptibles de prendre des risques et de réagir négativement au stress, mais plus susceptibles de mener une vie professionnelle réussie et d'être responsables de leur santé ( 79 | || 405 , 80, 81, 82).

Heureusement, la conscience peut être développée à tout moment de la vie, même à travers des étapes aussi petites que ranger un bureau, respecter un plan de travail ou être à l'heure.

Résultat: Être consciencieux est associé à une plus longue durée de vie et à moins de problèmes de santé à un âge avancé.

Les deux café et le thé sont liés à une diminution du risque de maladie chronique.

Par exemple, le polyphénols et catéchines trouvés dans thé vert peuvent réduire votre risque de développer un cancer, le diabète et les maladies cardiaques ( 83, 84, 85, 86, || | 435 87).

De même, la consommation de café est liée à un risque plus faible de développer le diabète de type 2, les maladies cardiaques, certains cancers et certaines maladies cérébrales, telles que la maladie d'Alzheimer. # x27; s et Parkinson & # x27; s ( 88, 89, 90, 91, 92, 93 | || 450 ).

De plus, les buveurs de café et de thé bénéficient tous deux d'un risque de décès prématuré de 20 à 30% moins élevé aux non-buveurs ( when compared to non-drinkers ( 94, 95, 96, 97).

Rappelez-vous que trop de caféine peut aussi provoquer de l'anxiété et de l'insomnie, donc vous voudrez peut-être limiter votre consommation au maximum recommandé de 400 mg par jour, soit l'équivalent de 4 tasses de café ou moins ( 98,99).

Il est également intéressant de noter qu'il faut généralement 6 heures pour que les effets de la caféine disparaissent.

Si vous avez du mal à obtenir suffisamment de sommeil de qualité, vous pouvez passer votre apport plus tôt dans la journée.

Conclusion: Une consommation modérée de thé et de café peut être bénéfique pour le vieillissement en bonne santé et la longévité.

Dormir est crucial pour réguler la fonction cellulaire et aider votre corps à guérir.

Une étude récente rapporte cette longévité est probablement liée aux habitudes de sommeil régulières, telles que se coucher et se réveiller à la même heure chaque jour ( 100).

La durée du sommeil semble également être un facteur, avec à la fois trop peu et trop de sommeil étant nocif.

Par exemple, dormir moins de 5-7 heures par nuit est lié à un Un risque de décès prématuré supérieur de 12%, tandis que le fait de dormir plus de 8 à 9 heures par nuit peut également réduire votre espérance de vie de 38% ( 101,102).

Les chercheurs pensent que trop peu de sommeil peut favoriser l'inflammation et augmenter le risque de développer des maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques et l'obésité. Celles-ci sont toutes liées à une durée de vie raccourcie ( 103, 104, 105 | || 507 , 106.

D'autre part, un sommeil excessif pourrait être lié à la dépression, au chômage, à une faible activité physique et problèmes de santé non diagnostiqués, qui peuvent tous avoir une incidence négative sur la durée de vie ( 107).

Bottom Line: Développer une routine de sommeil comprenant 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit peut vous aider à vivre plus longtemps.

La longévité est en partie déterminée par la génétique. Cependant, une grande partie du temps que vous vivez reste sous votre contrôle.

Si vous voulez atteindre un âge avancé, assurez-vous d'essayer ces conseils.