Apprendre que vous avez un cancer du sein métastatique peut être un choc. Tout à coup, votre vie change radicalement. Vous pouvez vous sentir submergé par l'incertitude et avoir une bonne qualité de vie peut sembler hors de portée.

Mais il existe encore des moyens de trouver du plaisir dans la vie. Ajouter de l'exercice, une thérapie et une interaction sociale à votre routine peut contribuer grandement à soutenir votre esprit et votre corps dans votre cheminement du cancer.

Exercez votre droit à une vie plus épanouie

À une fois, les patients traités pour un cancer ont été invités à se détendre et à se reposer. Ce n’est plus le cas. Études suggèrent que l'activité physique pourrait empêcher la maladie d'avancer ou de se reproduire chez les femmes en traitement. Cela peut même augmenter les chances de survie.

Même une activité physique modérée peut être bénéfique pour la santé en combattant certains des effets secondaires les plus courants des traitements anticancéreux. Celles-ci incluent la difficulté à se souvenir ou à se concentrer (communément appelée «chimio-cerveau» ou «chimio-brouillard»), la fatigue, la nausée et la dépression. L'activité physique peut également améliorer l'équilibre, prévenir l'atrophie musculaire et réduire le risque de formation de caillots sanguins, qui sont tous cruciaux pour la guérison.

Both aerobic and anaerobic exercise are equally beneficial at easing the side effects of cancer treatment. Aerobic exercise is a sustained activity that increases the heart rate and pumps more oxygen to the muscles. It helps you manage your weight, improve your mental health, and boost your immunity. Examples include:

  • marche
  • jogging
  • natation
  • danse
  • cyclisme

L'exercice anaérobie est une activité de haute intensité et de courte durée qui renforce la masse musculaire et la force globale. Les exemples incluent:

  • levage lourd
  • pushups
  • sprints
  • squats ou fentes
  • corde à sauter

Demandez à votre médecin combien et à quelle fréquence vous pouvez faire de l'exercice, et si vous devez éviter certains types d'exercices. Faire de l'activité physique un élément de votre plan de traitement peut favoriser votre rétablissement physique et améliorer votre bien-être émotionnel.

Essayez la thérapie comportementale cognitive

La thérapie comportementale cognitive (TCC) est une psychothérapie pratique à court terme. Son objectif est de changer le comportement sous-jacent et les schémas de pensée qui provoquent l’anxiété et le doute.

Ce type de thérapie peut aider à soulager une partie de la dépression et de la solitude qui peuvent survenir lorsque vous vivez avec un cancer du sein avancé. Il peut même aider à la récupération et stimuler la longévité.

Si vous êtes intéressé à trouver un thérapeute, vous pouvez commencer votre recherche sur l'Anxiété et Association des dépresseurs de l'Amérique Répertoire des thérapeutes.

Connecter l'esprit, le corps et l'esprit

Anciennes pratiques du corps et de l'esprit les thérapies peuvent aider à gérer les effets émotionnels et psychologiques du traitement du cancer. De telles pratiques incluent:

  • yoga
  • tai-chi
  • méditation
  • acupuncture
  • reiki

Ces activités peuvent améliorer votre qualité de vie en réduisant le stress et la fatigue. One étude même constaté que les participants au yoga avaient des niveaux plus faibles de cortisol, une hormone libérée par le corps en réponse au stress.

Rejoignez un groupe de soutien

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer du sein avancé, il peut être particulièrement utile de communiquer avec d’autres personnes qui savent ce que vous vivez.

Les groupes de soutien sont un excellent endroit pour apprendre des techniques d'adaptation liées à l'exercice, au régime alimentaire et à la méditation qui peuvent vous aider à gérer le stress de la maladie.

Il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à trouver de l'aide. Ces sites Web sont un excellent point de départ:

Votre médecin , hôpital ou fournisseur de traitement peut également vous fournir une liste de groupes de soutien dans votre région.

S'engager dans des interactions sociales de qualité

selon Le National Institutes of Health (NIH), les personnes vivant avec le cancer sont légèrement plus susceptibles de survivre cinq ans ou plus après la chimiothérapie si elles interagissent pendant la chimiothérapie avec d'autres personnes ayant survécu cinq ans ou plus. En effet, ces interactions sociales offrent une perspective plus positive et contribuent à réduire le stress. people living with cancer are slightly more likely to survive five years or more after chemotherapy if they interact during chemotherapy with others who have survived five years or longer. This is because these social interactions provide a more positive outlook and help to reduce stress.

Here are just a few simple ways you can engage socially:

  • eat out with friends
  • take a walk or bike ride with others
  • join a support group
  • play a game of cards or a board game with friends

The takeaway

It’s normal to feel scared, overwhelmed, and uncertain after a metastatic breast cancer diagnosis. But you can overcome those emotions. By engaging in physical and social activities, you can improve your quality of life, reduce stress, and have a positive affect on your outlook.