L'idée de vivre indépendamment avec la polyarthrite rhumatoïde (PR) peut sembler difficile parfois. Mais avec un peu de planification et d'ajustement, la plupart des personnes atteintes de PR sont plus que capables de maintenir un sentiment de bien-être et d'indépendance. Considérez ces conseils pour vivre en autosuffisance avec RA.

1. Sachez que vous n'êtes pas seul

Vivre de manière autonome ne devrait jamais signifier vivre en isolement. Construisez une communauté de soutien solide pour vivre de façon autonome en vivant de façon interdépendante.

Par exemple, créez un cercle de repas mensuel avec vos amis - tout le monde prépare et livre un repas par mois à un autre ménage. Le cycle d'un mois est gérable pour la plupart, et vous pouvez toujours échanger avec un ami si vous ne pouvez pas respecter votre engagement mensuel.

2. Move

Même par bonne journée, les articulations douloureuses et enflées de la RA peuvent vous donner envie de vous remettre sur votre canapé. Il est essentiel pour votre santé et votre indépendance que vous ne le fassiez pas. Assurez-vous d'avoir des objectifs de mouvement et d'activité chaque jour, puis mettez en place des objectifs plus faciles pour les jours où vous ne pouvez pas faire autant.

L'exercice quotidien aidera à renforcer vos articulations et les muscles qui les supportent . Le mouvement quotidien vous aidera également à maintenir votre poids dans une fourchette saine, ce qui diminuera le fardeau de vos articulations. Tout cela se résume à un corps qui fait plus de ce que vous voulez, quand vous le voulez, ce qui est essentiel à votre indépendance.

Voici quelques idées pour le mouvement quotidien:

Marcher: La marche est la plus simple des activités humaines, et il s'avère que beaucoup avantages pour la santé. Selon vos articulations atteintes de PR, la marche peut être délicate mais pas impossible. Si nécessaire, utilisez des aides techniques comme un bâton de marche, des bâtons de randonnée ou un déambulateur.

Exercice aquatique: L'exercice dans l'eau élimine la pression sur vos articulations tout en vous permettant de développer vos muscles. Pensez à participer à des exercices aquatiques menés par un entraîneur ou simplement à jouer dans une piscine pour jouer et nager. L'activité au ralenti est facile sur les articulations et étire les muscles. Le tai-chi améliore l'équilibre et peut être adapté à presque tous les niveaux de forme physique - vous pouvez même le faire en position assise.

Tai chi: This ancient Chinese martial art doubles as a relaxing exercise routine. The slow-motion activity is easy on joints and stretches muscles. Tai chi improves balance and can be adapted for just about any level of fitness — you can even do it while sitting.

Avant de commencer un nouvel exercice, parlez-en à votre médecin. pour vous.

3. Restez connecté avec le travail

Le travail peut vous obliger à sortir du lit et à vous rendre au travail, à interagir avec vos clients ou vos collègues de travail et à vous couper du temps entre votre famille et vos amis. Mais cela peut aussi être une source de grande fierté et de récompense. Dans notre société axée sur le travail, ne pas être employé mène à l'isolement, ce qui peut entraîner dépression - déjà un risque si vous êtes atteint de PR. De plus, le plan d’assurance de l’employeur et les économies pour la retraite lorsque vous êtes prêt vous aideront à rester indépendant.

4. Trouvez les outils

La PR affecte souvent les articulations de vos mains et de vos poignets. Et parce que c'est bilatéral, vous perdez la fonction des deux côtés de votre corps. Les personnes atteintes de PR peuvent avoir des difficultés avec un grand nombre de tâches quotidiennes. Ouvrir un bocal de beurre de cacahuète ou obtenir le dernier shampooing d'une bouteille pourrait ne pas être possible sans un peu d'aide. Conservez votre indépendance en utilisant des appareils fonctionnels pour les tâches quotidiennes.

Beaucoup de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde comptent sur les ouvre-boîtes électriques pour aider dans la cuisine, ainsi que des ustensiles de cuisine spécialement conçus avec de grandes poignées. Des barres de douche et des poignées dans votre salle de bain peuvent vous garder en équilibre. Si vous avez des difficultés à bouger vos doigts, pensez à des chaussures qui se fixent avec du velcro, plutôt qu’à des lacets encombrants.

À emporter

Demander de l’aide ne signifie pas que vous êtes impuissant. En fait, cela peut aboutir à la création d'une communauté plus étroite, à laquelle vous accordez de la valeur non seulement pour ce que cela peut faire pour vous, mais aussi pour les nombreuses interactions intimes que vous développez en cours de route.