Si vous avez la polyarthrite rhumatoïde (PR), vous ne vous sentez pas toujours à 100%. Vos articulations peuvent gonfler et blesser et vous pouvez vous sentir fatigué. Vos habitudes de sommeil sont souvent perturbées par la douleur et parfois par les effets secondaires du traitement. Les habitudes alimentaires peuvent changer, entraînant des fluctuations de poids. Vous pourriez aussi manquer de travail et d'opportunités sociales, et ne pas pouvoir faire d'autres choses que vous aimez.

Tous ces facteurs peuvent ajouter dépression, une condition débilitante fréquemment retrouvée chez les patients atteints de PR. La dépression n’est pas seulement une baisse psychologique. Cela peut en fait aggraver votre PR.

Les personnes souffrent de dépression sous différentes formes. Pour certains, il s’agit d’une vague de pensées négatives qui ronge le bonheur au fil du temps. D'autres souffrent d'un épuisement physique et psychologique majeur qui les empêche de sortir du lit. Comment pouvez-vous lutter contre la dépression qui peut augmenter avec la polyarthrite rhumatoïde et stimuler votre moral pour aider à gérer votre maladie? Continuez à lire pour le savoir.

Soyez honnête

Un rappel de moral peut sembler rétrograde: permettez-vous de vous plaindre.

Janine Monty blogue sur ses expériences avec RA chez Poussin arthritique. Elle a trouvé la libération en écrivant à un vrai dope de vivre avec une maladie chronique. «Je ne suis pas super-humain et je n'ai pas à l'être», dit-elle. En plus d'écrire son blog, elle rencontre chaque mois un psychologue et a un ami proche auquel elle se confie particulièrement. Ce sont ses soupapes de sécurité. «Quand j'ai tout gardé pour moi, j'ai eu une crise émotionnelle complète», dit Monty.

Se lever et bouger

La plupart d'entre nous savent que nous devrions faire plus d'exercice. Si vous combattez la PR et la dépression, vous déplacer est plus important que jamais. Selon le Mayo Clinic, l'exercice lance les produits chimiques d'humeur positive de votre cerveau, vous permettant de vous sentir mieux immédiatement et de fournir un renforcement positif pour sortir de vos fesses.

Essayez de ne pas fixer d'objectifs d'exercice élevés. Rachel DeBusk, un coach de bien-être holistique qui dirige Unstill Life Fitness Coaching à Seattle, valorise la cohérence autant que la réussite. «Au lieu d’un entraînement, pensez à un rituel physique. Une promenade dans le quartier et 10 minutes de danse dans votre salon sont des victoires quotidiennes. »

Asseyez-vous et restez immobile

Holding still could actually help you, though, if it means meditating. And no, you don’t have to sit with your legs crossed, which could be difficult with RA — any stable position will do. A review of études publiée en 2013 a conclu que la méditation de pleine conscience présente des avantages pour la dépression, l'anxiété et le soulagement de la douleur.

Tout comme l'exercice, commencez lentement et lent. Ne vous attendez pas à atteindre le nirvana en une seule fois. Cinq minutes à vous asseoir tranquillement et à écouter votre respiration est une première étape utile.

Manger des aliments pour l'humeur

Can what you eat boost your morale? The answer seems to be yes. Eating complex carbohydrates like brown rice and whole wheat bread releases the positive mood chemical serotonin. Two other feel-good hormones, dopamine and norepinephrine, are released when you eat protein.

Conversely, a diet high in simple sugars, like those found in soda, and refined foods like white bread has been linked to depression. Un manque de certitude vitamines pourrait également affecter votre moral. Discutez avec votre rhumatologue pour savoir si vos besoins alimentaires sont satisfaits et comment vous pourriez les améliorer ou les compléter.

Cherchez la compagnie

Avec la PR, vous devez absolument dormir suffisamment du repos. Vous pourriez trouver que suivre une vie sociale est difficile dans ces circonstances, mais vous devriez toujours rester socialement connecté. Il semble y avoir une relation étroite entre passer du temps avec les autres et être moins déprimé, selon au moins une étudestudy.

Envisager de rejoindre un club de lecture ou rassembler des amis pour un dîner mensuel en potluck. Si vous souhaitez passer du temps avec des personnes qui comprennent de première main ce que vous vivez, recherchez une PR ou une douleur chroniquesupport group dans votre région.

The takeaway

RA might throw a fair number of challenges in the way of leading an enjoyable life. To counter them, there are many easily accomplished and even pleasurable tasks that can boost your morale and alleviate RA symptoms.

You don’t have to take on everything suggested previously, nor expend intensive efforts for any to make a difference. Consider trying out some low-key socializing, and letting yourself vent some bad feelings. Eat those foods that improve your mood, move your body just a little, and settle down intentionally to relax. Any of these can put you on the path to pain reduction and more pleasure in your daily life.