Les parents qui regardent dans mon garde-manger peuvent être choqués de voir une étagère remplie de bonbons, comme Milky Ways, Almond Joys et Gummy Bear. Contrairement à la plupart des parents, je limite rarement la consommation de bonbons par ma fille. Je n'exige pas non plus qu'elle évite la section de traitement du placard.

Alors que certaines personnes pensent que je crée un drogué, mes pratiques parentales sont basées sur la recherche scientifique.

Cela semble paradoxal, puisque les recherches indiquent que 17 pour cent des enfants et des adolescents sont obèses. Et la plupart des parents comprennent l'importance d'enseigner à leurs enfants de bonnes habitudes alimentaires pour éviter des problèmes de santé à long terme, comme l'hypertension, les maladies du cœur et le diabète. En raison de ces risques, les pédiatres et les nutritionnistes recommandent de diminuer la consommation de sucre de nos enfants en limitant les sucreries, comme les sodas, les bonbons et les cupcakes.

Cependant, j'ai appris à ma fille comment manger en faisant le contraire.

En tant que psychologue spécialisé dans les troubles de l'alimentation, je sais que le contrôle de ce que mangent nos enfants peut conduire les développer de mauvaises habitudes alimentaires à l’avenir. En fait, une étude récente publiée dans le Journal of Nutrition Education and Behavior a constaté que les parents d’enfants obèses étaient plus susceptibles de limiter directement la consommation de sucreries de leur enfant.

L’étude, qui comprenait 237 mères et leurs enfants, a examiné la réponse de chaque mère au désir de son enfant de manger des sucreries. Les chercheurs ont constaté que les mères dont les enfants étaient en surpoids étaient plus susceptibles de répondre par des déclarations restrictives, telles que: «Un dessert suffit». Les mères dont les enfants n’avaient pas d’obésité ont donné des réponses plus ouvertes telles que «C’est trop , vous n'avez pas dîné. »

La conclusion: bien que fixer des limites fermes avec nos enfants puisse les aider à accomplir des tâches ménagères et à faire leurs devoirs (pas de temps d'écran avant d'avoir nettoyé votre chambre), ces déclarations peuvent empêcher les enfants de trop manger. Pourquoi? En ce qui concerne les habitudes alimentaires, la recherche montre que la restriction peut augmenter notre désir de «manger des aliments interdits».

La façon dont nous parlons de la nourriture lui donne du pouvoir

dans l'enfance peut contribuer à un risque plus élevé de frénésie alimentaire plus tard dans la vie. Lorsque les parents appellent des desserts «bonbons», «friandises» ou «mauvaise nourriture», ils confèrent sans le savoir à la nourriture un pouvoir «spécial». Cet étiquetage peut augmenter le désir d'un enfant de manger plus de ce qu'on appelle la «mauvaise nourriture».

Mais en parlant de puces, de biscuits et de bonbons comme tout autre aliment, nous peut désarmer le pouvoir qu'ils détiennent sur nos enfants. L’approche de l’éducation alimentaire de cette manière a pour avantage d’empêcher les enfants de développer des problèmes d’image corporelle à l’adolescence et au début de l’âge adulte.

Et si vous voulez éviter de vous débattre pour savoir si votre enfant peut manger des quilles après le dîner, rappelez-lui que les bonbons seront disponibles le lendemain. Utiliser des tactiques comme celle-ci peut aider les enfants à éviter la pensée «tout ou rien», leur rappelant leur pouvoir de faire des choix alimentaires intelligents au nom de la façon dont leurs corps se sentent.

Pourtant, la plupart des parents cherchent des conseils sur la façon d'enseigner à leurs enfants de bonnes habitudes alimentaires. Cela revient vraiment à un choix individuel. Au lieu de contrôler ce que ma fille mange, je lui donne la possibilité de faire des choix alimentaires judicieux au nom de son corps en pleine croissance. Modifier la façon dont je parle à ma fille de la nourriture aide à renforcer la connexion entre l'esprit et le corps. Par exemple, au lieu de dire «Finis ton déjeuner ou tu auras faim plus tard», je dis souvent: «Écoute ton corps, est-ce que ça te dit que tu es rassasié?»empower her to make wise food choices on behalf of her growing body. Modifying how I talk to my daughter about food helps strengthen the mind-body connection. For example, instead of saying, “Finish your lunch or you’ll be hungry later,” I often say, “Listen to your body, is it telling you that you’re full?”

commence à un âge précoce

Selon Harvard Health, la recherche montre que manger en pleine conscience peut enseigner aux gens de meilleures habitudes alimentaires. Il le fait en les encourageant à sensibiliser les gens à la nourriture qu'ils mangent.

Carla Naumburg, un entraîneur parent conscient et travailleur social clinique à Newton, Massachusetts, dit que La plupart des enfants mangent naturellement, et notre travail en tant que parents consiste à cultiver cette conscience.

«Les pratiques alimentaires conscientes peuvent sensibiliser les enfants à la nourriture qu'ils mangent et les aider à écouter leur corps à la recherche de signes de faim et de satiété. Au lieu d'imposer des règles strictes sur ce que mange un enfant à chaque repas, nous devrions modéliser comment accorder des indices internes et aider leurs enfants à faire de même », dit-elle.

Apprendre à nos enfants à manger de manière consciente signifie examiner et comprendre nos propres comportements alimentaires. «Nous n’avons pas besoin de réparer toutes nos mauvaises habitudes alimentaires. C'est un travail difficile que vous ne pouvez accomplir dans une vie bien remplie, mais nous devons en être conscients afin de ne pas les transmettre », ajoute Naumburg.

Par exemple, lorsque j'étais un enfant, ma mère diététique fréquemment, s'appuyant sur la sagesse de Richard Simmons pour l'aider à perdre des kilos en trop. Elle se jugeait souvent pour avoir mangé certains aliments.

While she was careful not to berate herself in front of me, I’d overhear her talking on the phone to her friends, saying things like “I’m so bad, I wasn’t supposed to eat any carbs, but I had two cookies after dinner” or “I was good today, I didn’t eat any sugar.”

Même si nous sommes ne pas dire directement à nos enfants ceci, quand ils l'entendent, ils comprendront que les aliments tombent dans les «bonnes» ou les «mauvaises» catégories, et que notre valeur dépend des choix que nous faisons.

Limiter les distractions alimentaires Naumburg dit que les familles peuvent commencer à manger plus consciencieusement en limitant les distractions, comme les écrans, y compris les tablettes et les téléphones, pendant les repas. Elle recommande également d'offrir aux enfants une variété de choix alimentaires.

Concentrez-vous sur la conscience du corps et moins sur la maîtrise de soi

Cependant, le fait de développer une relation saine avec la nourriture ne provient pas de soi contrôle - cela vient de la conscience de soi. Prêter attention à la façon dont les différents aliments font sentir à notre corps peut aider à cultiver cette perspicacité, qui est un exercice que nous pouvons enseigner à nos enfants.

Par exemple, ma fille sait que manger trop de sucreries lui fait mal au ventre. Parce qu’elle est consciente de ce signal, elle peut auto-réguler la quantité de sucre qu’elle consomme.

Ultimately, teaching our children to trust their bodies is one of the best ways to help them develop healthy eating habits. By learning this lesson, they discover that making wise food choices comes from within — a skill that can help them throughout their lives.


Juli Fraga est un psychologue licencié basé à San Francisco. Elle a obtenu son diplôme en psychologie de l’Université du nord du Colorado et a suivi une bourse postdoctorale à l’Université de Berkeley. Passionnée par la santé des femmes, elle aborde toutes ses séances avec chaleur, honnêteté et compassion. Voyez ce qu'elle fait sur Twitter.