Fertilité Les défis peuvent être difficiles. En plus des émotions et de l'impact sur votre relation, la santé des spermatozoïdes a toujours été liée au concept de virilité masculine, ou «virilité». Même si ce n'est pas le cas, la santé des spermatozoïdes peut devenir difficile.

Mais être proactif sur la santé de vos spermatozoïdes est plus important que jamais. A analyse de 2017 de près de 43 000 hommes a constaté que le nombre de spermatozoïdes dans le monde a diminué de manière significative de 1973 à 2011.

Le sexe, la fécondité et la grossesse est un processus délicat , dépendant de nombreux facteurs. Prendre des mesures pour des spermatozoïdes en bonne santé n'est qu'une petite étape positive vers la croissance de votre famille.

Voici quelques modifications que vous pouvez commencer à mettre en œuvre immédiatement pour garder votre sperme fort et votre pulsion sexuelle à toute vitesse. 25

L'infertilité n'est pas qu'un problème féminin: Un tiers du temps, un facteur masculin est identifié comme la cause de l'infertilité, note la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.

Clairement, avoir un sperme sain est important. Mais la santé du sperme va au-delà de la simple conception. La qualité du sperme joue également un rôle dans la santé de la grossesse en général et éventuellement du bébé.

Dans les études sur les souris, le stress et l'obésité chez les souris mâles ont modifié les gènes présents dans leurs spermatozoïdes. Elle a rendu leurs souris plus susceptibles d'être en surpoids et stressées. Cependant, d'autres études humaines sont nécessaires pour examiner ce lien possible.

Maintenant, définissons les éléments du sperme sain:

  • Quantité (volume). Un nombre de spermatozoïdes en bonne santé est d'environ 15 millions ou plus pour chaque millilitre (mL) de sperme. Plus vous en avez, plus l'un d'entre eux traversera le système reproducteur féminin en un œuf.
  • Mouvement (motilité). Tous les spermatozoïdes ne bougent pas efficacement, voire pas du tout, mais c'est normal. Seulement pour 40 pour cent ou plus d’eux doivent être en mouvement et groovin ’pour que vous soyez fertiles.
  • Shape (morphology). Les spermatozoïdes en bonne santé ont des têtes arrondies et des queues longues et fortes. Les spermatozoïdes bien formés sont plus susceptibles de se rendre à un œuf.

Vous contrôlez plusieurs choses qui déterminent la santé de votre sperme. Voici ce que vous pouvez faire pour que ces spermatozoïdes fonctionnent pour vous maintenant et plus tard.

1. Mangez bien

Vous êtes ce que vous mangez - et votre sperme aussi. Il y a les deux bons nutriments et mauvais nutriments à prendre en compte pour garder le sperme en bonne santé.

Les personnes qui mangent un régime «occidental» - composé de viandes transformées, de céréales, de produits laitiers, de sucreries, de collations et de pizzas - sont particulièrement affectées en ce qui concerne la motilité du sperme par rapport à ceux qui suivent un régime alimentaire plus riche en poulet, poisson, légumes, fruits et grains entiers.

Allumez les choses traitées et mangez plus de viandes maigres et d'aliments entiers. Essayez certains de ces aliments et des vitamines pour un coup de pouce:

  • Vitamine B-12. Cette vitamine puissante se trouve dans la viande, le poisson et les produits laitiers. Il a toutes sortes d'effets positifspositive effects dans tout votre corps. Entre autres choses, la vitamine B-12 protège votre sperme contre l'inflammation et le stress oxydatif provoqué par les radicaux libres nocifs dans votre corps.oxidative stress caused by harmful free radicals in your body.
  • Vitamine C. | || 80 Eating more oranges, berries, potatoes, tomatoes, and spinach can all contribute to a higher sperm count. In some cases, it can even double it après quelques mois.
  • Noix. Les noix ont longtemps été associées à profitant à la santé sexuelle, et les preuves continuent de s'accumuler. A Etude de 2018 Sur 119 hommes, un régime riche en amandes, noix et noisettes sur une période de 14 semaines a augmenté le nombre de spermatozoïdes de 16%.
  • Lycopène. Le lycopène donne aux aliments comme les tomates et les pastèques leur riche couleur rouge. Il peut également réduire les espèces d'oxygène réactif (ROS) dans votre corps. Les ROS peuvent endommager l'ADN et blesser les spermatozoïdes. Prendre 4 à 8 milligrammes (mg) de lycopène par jour était trouvé pour améliorer le nombre et la motilité des spermatozoïdes.

2. Exercez-vous régulièrement, mais ne l'exagérez pas

Même les exercices légers peuvent augmenter la quantité, le mouvement et la forme des spermatozoïdes.

A Étude de 2005 a constaté que la combinaison d'une faible activité et d'un indice de masse corporelle élevé (IMC) contribuait directement à la mauvaise qualité du sperme. Être en surpoids ou obèse peut affecter niveaux de testostérone, ce qui peut aussi diminuer votre libido.

L'exercice et la perte de poids peuvent améliorer la qualité et le compte des spermatozoïdes en quelques semaines seulement. Essayez de faire une marche de 20 minutes, de faire quelques pompes ou de terminer un chantier. Les hormones supplémentaires, les endorphines et la circulation sanguine peuvent aussi booster votre appétit sexuel.

Alors, bougez, mais ne soyez pas trop fou. Une activité physique intense, en particulier le cyclisme, le jogging et l'alpinisme, sont liés à une diminution de la qualité du sperme. Cela peut être dû à une blessure due à: sièges de vélo ou à un mouvement du scrotum ou à des changements hormonaux stress. One Étude 2003 rats mâles trouvés exposés à altitudes élevées avaient aussi moins de spermatozoïdes.

3. Boxers or briefs?

Allons droit au but: vos sous-vêtements vont probablement bien, peu importe votre préférence.

A étude 2016 trouvé à peu près pas de différence dans le type de sous-vêtements et le nombre de spermatozoïdes. Mais alors, une étude titillante 2018 found that men who wore boxers had 17 percent more sperm than men who wore briefs.

Mais ne jetez pas encore tous vos sous-vêtements. Les chercheurs de l’étude de 2018 ont averti que les résultats ne sont pas tout à fait concluants car ils n’ont pas mesuré d’autres facteurs qui affectent le nombre de spermatozoïdes, tels que le type de pantalon ou le sous-vêtement.

Et ils suggèrent également que votre corps peut compenser la chaleur supplémentaire sur vos testicules à partir de mémoires en libérant plus spermatozoïdes hormone stimulant les follicules.

Alors vraiment, c'est à vous de décider. La preuve ne fait que montrer un peu plus vers les boxeurs que plus propice à la numération des spermatozoïdes.

4. Réfléchissez avant de boire de l'alcool ou de la caféine

A Révision de 2017 of studies involving almost 20,000 men suggested that caffeine in soda and soft drinks may damage sperm DNA. This can decrease sperm count.

Consommer plus de trois tasses par jour de boissons contenant de la caféine - que ce soit du café, des boissons énergisantes ou des sodas - augmente le risque de fausse couche. Peu importe que l’homme ou la femme soit en train de faire des bières froides. Les deux parents étaient un facteur.

Cela dit, la revue note que deux tasses de caféine par jour sont complètement sans danger.

Allez-y doucement avec l'alcool. A Étude 2014 a constaté que le fait de consommer au moins cinq unités d'alcool par semaine avait un nombre de spermatozoïdes et une motilité inférieurs. Les effets augmentent plus vous buvez, aussi. Cinq unités sont égales à à propos de:

  • 40 onces de bière
  • 25 onces de vin
  • 7,5 onces de spiritueux

Autre revue de 2017 sur un peu plus de 16 000 hommes ont trouvé que l'alcool affecte combien de spermatozoïdes sortent dans chaque éjaculation.

Vous n'avez pas besoin de consommer de la dinde froide avec de l'alcool. Il suffit de le garder à quatre verres ou moins par semaine.

5. Prenez un supplément

Si vous essayez de stimuler la qualité de votre sperme, vous pouvez obtenir plusieurs vitamines et minéraux importants grâce aux aliments que vous consommezfoods you eat. Vous pouvez également envisager de faire un supplément quotidien pour faciliter la conception.

Suppléments pour la santé du sperme

N'oubliez pas que la Food and Drug Administration des États-Unis ne réglemente pas la qualité ou la pureté des suppléments comme ils le font pour drogues. Parlez à votre médecin du dosage approprié pour vous. Ils peuvent également s’assurer que le supplément n’interfère pas avec les médicaments que vous prenez actuellement.

6. Évitez certains produits chimiques et produits

Des produits chimiques perturbateurs des hormones pourraient se trouver dans votre lieu de travail, dans les airs et peut-être même dans vos produits de soins personnels.

dangers. Les Centers for Disease Control conservent une listecomprehensive list. Ils peuvent affecter tous les aspects de votre sperme: nombre, volume, motilité et forme.

Les principaux à éviter sont les suivants:

  • lead: présents dans les tuyaux, la peinture, le sol et la poussière, en particulier dans les vieux foyers
  • styrène et acétone: plastique dans la vaisselle en plastique, l'emballage, l'isolation, et matériaux de construction courants
  • vapeur de mercure: trouvés dans les aérosols industriels et les poussières de métal
  • dibromochloropropane : présents dans certains pesticides et installations de recherche

La plupart de ces produits chimiques se trouvent à des concentrations élevées dans les usines ou autres lieux de travail industriels lourds. Mais certains sont dans votre maison ou sont des ingrédients dans les savons, les lavages corporels et les contenants en plastique.

L'État de Californie a même adopté une loi, Proposition 65, exigeant que les fabricants avertissent les consommateurs si des ingrédients utilisés dans leurs produits ont été liés au cancer. Découvrez la dernière liste ici.

Que pouvez-vous faire?

  • Lisez les ingrédients avant d'acheter un produit, un consommable ou autre.
  • Remplacez tous les produits contenant ces produits chimiques par des produits naturels.
  • Essayez de remplacer vos objets en plastique par des alternatives telles que le verre, l'acier inoxydable, le silicone ou même plastiques biodégradables.

Si vous et votre partenaire avez de la difficulté à concevoir après avoir essayé le mode de vie et les options médicales, vous pouvez choisir d'aller de l'avant avec in vitro fécondation (FIV).

La FIV consiste à utiliser un échantillon de sperme pour fertiliser un ovule provenant des ovaires de votre partenaire ou de votre donneur, qui est ensuite réimplanté dans son utérus. Si tout se passe bien, vous serez bientôt papa.

Pour avoir la plus grande chance de fécondation en subissant une FIV, essayez chaque astuce que nous avons déjà discutée ici. Essayez de faire ces changements à long terme, mais les 30 jours qui précèdent votre prélèvement de sperme sont essentiels.

Dans les trois ou quatre jours qui précèdent la distribution de votre échantillon de sperme, vous et votre partenaire pouvez tromper, mais ne pas éjaculer. Aussi, essayez d’éviter une pénétration profonde afin que le col de votre partenaire ne soit pas irrité.

La FIV est une entreprise coûteuse, alors vous voulez donner à cette chance la meilleure chance possible.

Parlez-en à votre médecin avant de modifier votre alimentation ou votre style de vie. Il est important de mesurer votre nombre de spermatozoïdes avant et après ces changements afin de savoir s'ils fonctionnent ou non.

Et souvenez-vous, prenez ces décisions pour vous et votre partenaire - pas parce que vous ne le faites pas. se sentir assez viril ou penser que votre nombre de spermatozoïdes en dit long sur vos prouesses sexuelles. Avec ces changements, et peut-être un peu d'aide de la technologie, vous pourriez être sur la bonne voie pour faire grandir votre famille. 249

With these changes, and possibly a little help from technology, you could be on your way to growing your family.


Tim Jewell is a writer, editor, and linguist based in Chino Hills, CA. His work has appeared in publications by many leading health and media companies, including Healthline and The Walt Disney Company.