Ménopause marque officiellement la fin de la reproduction féminine. Bien que cette étape de la vie soit bien connue, il existe en réalité différents stades de la ménopause qu'il est important de reconnaître et de comprendre. La ménopause elle-même se produit officiellement lorsque vous arrêtez vos menstruations.

La périménopause, par contre, est définie comme "autour de la ménopause". C'est aussi connu comme la phase de transition de la ménopause, appelée il arrive avant ménopause.

Bien que les deux parties de la même transition de la vie globale, la périménopause et la ménopause ont des différences en termes de symptômes et d'options de traitement. Tout symptôme ou préoccupation anormal doit être discuté avec votre OB-GYN.

La préménopause se produit lorsque vous ne présentez aucun symptôme de passage en périménopause ou en ménopause. Vous avez encore des règles (régulières ou irrégulières) et vous êtes considéré comme étant en âge de procréer. Certains changements hormonaux peuvent se produire, mais il n’ya pas de changements notables dans votre corps. En revanche, pendant la périménopause, vous commencerez à ressentir des symptômes de ménopause (par exemple, changements de cycle, bouffées de chaleur, etc.). , troubles du sommeil ou sautes d'humeur).

On the other hand, during perimenopause you will start to experience symptoms of menopause (for example, changes in period cycle, hot flashes, sleep disturbances, or mood swings).

La pré-ménopause et la périménopause sont parfois utilisées de manière interchangeable, mais techniquement, elles ont des significations différentes.

La périménopause survient bien avant que vous ne frappiez officiellement la ménopause. En fait, selon la Cleveland Clinic, les femmes entrent dans cette étape 8 à 10 ans avant la ménopause. Cela se produit pendant la trentaine ou la quarantaine.

La périménopause est marquée par une chute des œstrogènes, principale hormone féminine produite par les ovaires. Les niveaux d'œstrogène peuvent aussi monter et descendre de façon sporadique par rapport à un cycle normal de 28 jours, ce qui peut entraîner des règles irrégulières et d'autres symptômes.

During the final stages of perimenopause, your body will produce less and less estrogen. Despite the sharp drop in estrogen, it’s still possible to get pregnant. This phase of menopause can last for as little as a few months and as long as four years.

La ménopause se déclenche officiellement lorsque les ovaires produisent si peu d'œstrogène que les œufs ne sont plus libérés. Cela provoque également l'arrêt de vos règles. The Cleveland Clinic dit que votre médecin va diagnostiquer la ménopause une fois que vous n'avez pas eu de règles pour une année complète.

Vous pouvez entrer dans la ménopause avant normal si vous:

  • avez des antécédents familiaux de ménopause précoce
  • êtes un fumeur
  • avez eu une hystérectomie ou oophorectomie
  • ont subi des traitements contre le cancer

Quand il s'agit de la ménopause, la plupart des gens pensent aux symptômes plus que toute autre chose. Celles-ci peuvent inclure ces bouffées de chaleur infâmes, mais il y a beaucoup d'autres changements que vous pourriez rencontrer pendant cette transition.

Les symptômes de la périménopause peuvent inclure:

  • irregular periods
  • periods that are heavier or lighter than normal
  • pires PMS avant les périodes
  • sensibilité des seins
  • poids gain
  • changements de cheveux
  • augmentation du rythme cardiaque
  • maux de tête
  • perte de désir sexuel
  • difficultés de concentration || | 78
  • forgetfulness
  • douleurs musculaires
  • infections des voies urinaires
  • problèmes de fertilité (chez les femmes qui essaient de concevoir)

À mesure que les niveaux d'œstrogène diminuent, vous pourriez éprouver des symptômes de ménopause. Certains d'entre eux peuvent survenir pendant que vous êtes encore au stade de la périménopause. Vous pourriez rencontrer:

Périménopause et la ménopause peut également augmenter le taux de cholestérol. C'est l'une des raisons pour lesquelles les femmes en post-ménopause courent un risque encore plus élevé de maladie cardiaque. Continuez à mesurer votre taux de cholestérol au moins une fois par an.

Vous ne devez pas nécessairement appeler votre médecin pour obtenir un diagnostic de périménopause ou de ménopause, mais il y a des cas où vous devriez certainement voir votre OB-GYN. Vous pourriez déjà éprouver certains symptômes précoces, mais il y a d'autres signes qui devraient être traités avec un médecin. Appelez immédiatement si vous avez:

  • spotting après votre période
  • caillots de sang pendant votre période
  • saignement après un rapport sexuel
  • périodes beaucoup plus longues ou beaucoup plus courtes que la normale

Les explications possibles sont les déséquilibres hormonaux ou les fibromes, tous deux traitables. Cependant, vous devez également exclure la possibilité d'un cancer.

Vous devriez également appeler votre médecin si les symptômes de la périménopause ou de la ménopause deviennent suffisamment graves pour interférer avec votre vie quotidienne.

Votre médecin peut vous aider à soulager les symptômes de la ménopause. La thérapie par œstrogène (hormone) peut aider à traiter à la fois la périménopause et la ménopause. Ces médicaments agissent en normalisant les taux d’œstrogènes, de sorte que les pics et les gouttes hormonales soudaines ne provoquent pas de symptômes désagréables. Certaines formes peuvent même aider à réduire le risque d'ostéoporose.

L'œstrogénothérapie est disponible sous de nombreuses formes, notamment:

  • pilules (voie orale)
  • crèmes | || 119
  • gels
  • patchs pour la peau

Achetez un traitement à base d'œstrogènes en vente libre.

Les autres médicaments contre la ménopause sont plus ciblés. Par exemple, les crèmes vaginales sur ordonnance peuvent soulager la sécheresse ainsi que les douleurs lors des rapports sexuels. Les antidépresseurs peuvent aider avec les sautes d'humeur. Pour les migraines, la gabapentine (Neurontin), un médicament contre les crises, peut être une option.

Il existe également des méthodes que vous pouvez utiliser pour soulager vos symptômes à la maison. L'exercice régulier peut aider à améliorer votre humeur, vos problèmes de prise de poids et même (ironiquement) vos bouffées de chaleur. Faites-en un plan pour obtenir une forme d'activité physique dans votre routine quotidienne. Ne faites pas de sport avant de vous coucher, car cela peut augmenter l’insomnie.

Si vous souffrez d’insomnie, vous pouvez vous reposer suffisamment. Essayez de faire une activité relaxante juste avant de vous coucher, comme un yoga doux ou un bain chaud. Évitez les siestes pendant la journée, car cela peut interférer avec votre capacité à dormir la nuit.

Voici quelques autres méthodes que vous pouvez essayer pour soulager les symptômes:

  • Évitez les gros repas.
  • Cesser de fumer.
  • Éviter l'alcool.
  • Limiter la caféine en petites quantités (et seulement le matin).

En savoir plus sur le régime de la périménopause .

Tant la périménopause que la ménopause sont des phases transitoires qui indiquent la fin de vos années de reproduction. Il y a certainement des ajustements à faire, mais rappelez-vous que tous les aspects ne sont pas négatifs. Avec tous les traitements disponibles, vous pouvez franchir ces étapes plus confortablement avec un peu plus de liberté.

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