Les femmes entrent ménopause après 12 mois sans avoir leurs règles. Les années précédant la ménopause sont appelées périménopause. Pendant la périménopause, de nombreuses femmes commencent à remarquer que leurs règles deviennent irrégulières. Votre flux menstruel peut être plus long ou plus court qu'auparavant. Il peut aussi devenir plus lourd ou plus léger. Ces changements sont causés principalement par le déplacement des taux d'œstrogène et de progestérone, car votre corps se prépare à la ménopause, ce qui ne nécessitera aucune période. L'œstrogène et la progestérone sont des hormones qui aident à réguler le système reproducteur féminin.

De nombreuses femmes présentent des symptômes supplémentaires pendant la périménopause et la ménopause. Ces symptômes peuvent inclure:

  • bouffées de chaleur
  • sécheresse vaginale
  • diminution du désir sexuel
  • difficulté à dormir
  • humeur balançoires

L'humeur peut être affectée par beaucoup de choses, d'une dispute avec un être cher à un embouteillage. On ne sait pas toujours ce qui cause les sautes d’humeur et l’irritabilité qui les accompagne souvent. Les sautes d'humeur diffèrent également de la dépression, qui n'est généralement pas liée à la ménopause.

La ménopause survient généralement lorsqu'une femme a la quarantaine ou la cinquantaine. Selon la Mayo Clinic, l'âge moyen de la ménopause chez les femmes américaines est de 51 ans. Le processus menant à la ménopause commence beaucoup plus tôt. Lorsque les femmes ont entre 30 et 30 ans, leur taux d'œstrogène et de progestérone diminue lentement. Ce processus naturel et graduel mène à la périménopause, puis à la ménopause. Comme vos ovaires produisent moins de ces hormones, votre corps et votre cerveau peuvent subir de nombreux changements. Certains de ces changements sont liés à l'humeur.

L'œstrogène aide à réguler plusieurs hormones, qui peuvent avoir des propriétés bénéfiques pour l'humeur. Ceux-ci comprennent:

  • sérotonine
  • norépinéphrine
  • dopamine

L'œstrogène aide également à soutenir certains types de fonctionnement du cerveau, tels que la cognition. Lorsque les niveaux d'œstrogène changent, votre humeur peut changer. La diminution de l'œstrogène peut également amener certaines femmes à avoir des épisodes d'oubli occasionnels, ou «cerveau flou», qui peuvent mener à la frustration, affectant négativement l'humeur.

La ménopause et la périménopause peuvent créer des difficultés physiques négatives affecter l'humeur Ceux-ci incluent des problèmes de sommeil et des problèmes sexuels. De nombreuses femmes ressentent également de l'anxiété à propos du vieillissement et du stress lié à l'avenir, ce qui peut entraîner des troubles et des sautes d'humeur.

Toutes les femmes n'ont pas de sautes d'humeur pendant la ménopause. Vous ne pouvez pas toujours prédire qui les vivra et qui ne le fera pas. Certaines conditions peuvent mettre les femmes en danger. Ceux-ci comprennent:

  • une histoire de dépression
  • niveaux élevés de stress
  • mauvaise santé physique

You may be able to reduce or diminish mood swings by making proactive lifestyle changes. Here are some ideas for how to combat mood swings:

  • Obtenez des exercices d'aérobie. Selon au moins une étude, effectuer 50 minutes d'entraînement aérobique quatre fois par semaine a permis d'atténuer plusieurs symptômes de la ménopause, y compris les sueurs nocturnes, l'irritabilité et les sautes d'humeur. L'exercice et l'activité physique libèrent des endorphines et d'autres produits chimiques de bien-être dans le cerveau. Choisissez l'heure à laquelle vous êtes le plus susceptible de suivre un plan et choisissez les exercices ou les activités que vous aimez le plus. Vous voudrez peut-être échelonner vos séances d'entraînement. Essayez de courir un jour et de nager le lendemain ou de faire du vélo tous les deux jours. Vous n'avez pas besoin de vous entraîner comme un athlète olympique pour obtenir des résultats stimulants. Faire une marche rapide avant le travail ou après le dîner peut être tout aussi efficace pour réduire les sautes d'humeur que l'entraînement pour un marathon.
  • Manger des aliments sains. Manger des aliments sains pourrait être tout aussi bon pour votre humeur comme pour votre corps. Vous pouvez simplement vous sentir mieux après avoir mangé une salade riche en protéines que vous ne le feriez après avoir avalé une pinte de crème glacée. Une alimentation variée contenant des aliments sains, tels que des fruits, des légumes, des protéines maigres et des grains entiers remplis de fibres, est plus susceptible de vous fournir des acides gras oméga-3, des folates et d'autres nutriments susceptibles d'améliorer votre humeur. | 63
  • Let go of stress. Pour certaines femmes, se déstresser peut être aussi facile que de se perdre dans un roman mystérieux. Pour d'autres, le yoga doux, la méditation ou les marches tranquilles dans la nature peuvent aider à améliorer l'humeur et à réduire le stress et l'anxiété. Essayez de faire des exercices de respiration profonde ou des poses de yoga qui vous aident à nettoyer votre esprit ou à vous faire passer pour de petites vacances.
  • Dormez suffisamment. Ne pas avoir assez d'œil fermé peut aggraver l'irritabilité et les sautes d'humeur. Créer une routine de nuit qui favorise la dérive pour dormir confortablement. Il peut être utile d’arrêter les appareils électroniques, de vous assurer que votre pièce est froide en température et d’éliminer la lumière ambiante. Éviter la caféine et l'alcool peut également vous aider à maintenir des cycles de sommeil sains. Le sommeil devrait durer 7 à 8 heures pour permettre la guérison et la réparation de la fonction immunitaire.

Consulter un médecin ou un professionnel de la santé peut aider si vos sautes d'humeur sont:

  • extrême
  • causant une anxiété supplémentaire
  • Il est difficile de participer pleinement à la vie.

Pour vous préparer à votre rendez-vous, tenez un journal de vos sautes d'humeur, y compris les déclencheurs possibles. Vous voudrez également noter des informations sur votre journée, y compris:

  • activités
  • situations stressantes
  • repas
  • médicaments ou suppléments vous prenez

Informez votre médecin de toutes les substances psychotropes que vous utilisez occasionnellement ou régulièrement.

Votre médecin voudra faire un examen physique pour écarter toute cause sous-jacente à vos sautes d'humeur. Ils prendront également un test sanguin pour déterminer vos niveaux d'hormones et votre fonction thyroïdienne.

L'examen et le journal vous aideront, vous et votre médecin, à déterminer si les changements de mode de vie suffiront ou si d'autres types de traitement doivent être envisagés.

Short-term hormone replacement therapy (HRT) may be a good option for some women to alleviate mood swings and other menopause-related symptoms. Some types of HRT increase risk of:

Les personnes ayant des antécédents de ce type ne sont pas de bons candidats pour HRT. Vous devriez demander à votre médecin de vous aider à évaluer ces facteurs de risque accrus par rapport au bénéfice potentiel du THS, compte tenu de la gravité de vos symptômes. Le THS est disponible sous plusieurs formes, notamment:

  • patchs vaginaux
  • crèmes
  • pilules

Les traitements d'acupuncture peuvent également aider certaines femmes souffrant d'humeur en équilibrant les niveaux hormonaux et en augmentant la production de dopamine et de norépinéphrine. Les acupuncteurs appellent cela qi l'équilibre des flux d'énergie dans le corps.

Les sautes d'humeur liées à la ménopause et à la périménopause ont tendance à s'estomper une fois que le système hormonal du corps se stabilise. Cela peut prendre des mois, voire des années. Suivre un plan proactif incluant des choix de vie sains suffit souvent à diminuer les sautes d'humeur. Si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire, une intervention médicale pourrait être votre meilleure option.