Manger un régime alimentaire bien équilibré est essentiel pour rester en bonne santé en vieillissant . Il peut vous aider à maintenir un poids santé, à rester actif et à obtenir les nutriments dont vous avez besoin. Cela réduit également votre risque de développer des problèmes de santé chroniques, tels que les maladies cardiaques et le diabète.

Selon le Centre national de ressources sur la nutrition, l'activité physique et le vieillissement, 1 Américain âgé sur 4 est mal nourri. La malnutrition vous expose à un surpoids ou à une insuffisance pondérale. Cela peut affaiblir vos muscles et vos os. Il vous rend également vulnérable aux maladies.

Pour répondre à vos besoins nutritionnels, mangez des aliments riches en fibres, vitamines, minéraux et autres nutriments. Limitez les aliments riches en sucres transformés, en graisses saturées et trans et en sel. Vous devrez peut-être également ajuster votre alimentation pour gérer les problèmes de santé chroniques.

En vieillissant, vos besoins nutritionnels, votre appétit les habitudes alimentaires peuvent changer de plusieurs façons.

Calories

Vous aurez probablement besoin de moins de calories en vieillissant pour maintenir un poids santé. Manger plus de calories que vous brûlez entraîne une prise de poids.

Vous pouvez constater que vous avez moins d'énergie et plus de problèmes musculaires ou articulaires avec l'âge. Par conséquent, vous pouvez devenir moins mobile et brûler moins de calories grâce à l'activité physique. Vous pouvez également perdre de la masse musculaire. Cela entraîne un ralentissement de votre métabolisme, réduisant vos besoins caloriques.

Appétit

Beaucoup de gens éprouvent une perte d'appétit avec l'âge. Il est également fréquent que votre sens du goût et de l’odorat diminue. Cela peut vous amener à manger moins.

Si vous brûlez moins de calories grâce à l’activité physique, manger moins peut ne pas poser de problème. Cependant, vous devez obtenir suffisamment de calories et de nutriments pour maintenir des organes, des muscles et des os en bonne santé. Ne pas en avoir assez peut mener à la malnutrition et à des problèmes de santé.

Conditions médicales

En vieillissant, vous devenez plus sensible aux problèmes de santé chroniques, tels que le diabète, l'hypertension, l'hypercholestérolémie et l'ostéoporose. Pour aider à prévenir ou à traiter ces affections, votre médecin peut recommander des modifications à votre alimentation.

Par exemple, si vous avez reçu un diagnostic de diabète, d'hypertension artérielle ou d'hypercholestérolémie, vous devriez manger riche en nutriments, mais faible en calories excédentaires, sucres transformés et acides gras saturés et trans. Votre médecin peut également vous conseiller de manger moins de sodium.

Certains adultes âgés deviennent sensibles aux aliments tels que les oignons, les poivrons, les produits laitiers et les aliments épicés. Vous devrez peut-être couper certains de ces aliments de votre alimentation.

Médicaments

Vous devrez peut-être prendre des médicaments pour gérer vos problèmes de santé chroniques. Certains médicaments peuvent affecter votre appétit. Certains peuvent également interagir avec certains aliments et suppléments nutritionnels.

Par exemple, si vous prenez de la warfarine (Coumadin), vous devez éviter le pamplemousse. Il diminue la capacité de votre corps à métaboliser le médicament. Vous devez également maintenir un niveau constant de vitamine K dans votre alimentation. Vous pouvez obtenir de la vitamine K en mangeant beaucoup d'épinards, de chou frisé ou d'autres légumes-feuilles.

Si vous prenez un médicament, assurez-vous de consulter votre médecin ou votre pharmacien pour savoir si vous devez modifier votre alimentation.

Santé bucco-dentaire

Les personnes âgées ont leurs propres problèmes de santé bucco-dentaire. Certains d'entre eux peuvent interférer avec votre capacité à manger. Par exemple, des prothèses dentaires inadaptées peuvent entraîner de mauvaises habitudes alimentaires et la malnutrition. Les infections dans votre bouche peuvent également causer des problèmes.

Système immunitaire

Votre système immunitaire s'affaiblit avec l'âge. Cela augmente votre risque de maladie d'origine alimentaire ou d'intoxication alimentaire.

Des techniques de sécurité alimentaire appropriées sont importantes à tout âge. Cependant, vous devrez peut-être prendre des précautions supplémentaires lorsque votre système immunitaire s'affaiblit. Par exemple, votre médecin peut vous recommander d’éviter les aliments contenant des œufs crus, tels que la mayonnaise maison ou la vinaigrette César.

Vie à la maison || , y compris vos habitudes alimentaires. Vous pouvez vous sentir déprimé, ce qui peut entraîner une perte d'appétit. Si le membre de votre famille a fait la plus grande partie de la cuisine, vous ne saurez peut-être pas comment vous préparer. Certaines personnes choisissent simplement de ne pas manger, plutôt que de cuisiner un repas pour elles-mêmes.

Losing a spouse or other family members can impact your daily habits, including your eating patterns. You may feel depressed, which can lead to lower appetite. If your family member did most of the cooking, you might not know how to prepare food for yourself. Some people simply choose not to eat, rather than cook a meal for themselves.

Si vous avez du mal à vous préparer, parlez-en à un membre de votre famille, à un ami de confiance ou à votre médecin. Selon votre région, des services peuvent être disponibles pour vous aider à obtenir la nourriture dont vous avez besoin. Par exemple, Meals on Wheels est disponible aux États-Unis, au Canada, en Australie et dans d'autres pays.

Les besoins nutritionnels varient d'une personne à l'autre. Cependant, certaines stratégies peuvent aider tout le monde à maintenir une alimentation saine.

Focus sur les aliments riches en nutriments

En vieillissant, vos besoins caloriques vont probablement diminuer, alors que vos besoins en nutriments restent les mêmes ou augmenter. Manger aliments riches en nutriments vous aidera à obtenir les vitamines, les minéraux, les protéines, les glucides et les graisses dont vous avez besoin.

Obtenez la plupart de vos calories provenant d'aliments riches en nutriments, tels que:

  • légumes et fruits
  • haricots et lentilles
  • noix et graines
  • grains entiers
  • produits laitiers faibles en matières grasses
  • protéines maigres

Limitez les aliments riches en calories, mais pauvres en nutriments. Par exemple, conservez les aliments frits, les desserts et les boissons sucrées pour des gâteries occasionnelles. Votre médecin peut vous recommander d'éviter complètement la malbouffe.

Mangez assez de fibres

Les fibres sont essentielles à la santé du système digestif. Pour éviter la constipation et d'autres problèmes, incluez des aliments riches en fibres à chaque repas. Les fibres solubles sont particulièrement importantes pour maintenir des taux de cholestérol sains. Les bonnes sources de fibres comprennent:

  • fruits et légumes
  • haricots et lentilles
  • noix et graines
  • avoine et son d'avoine
  • grains entiers

Si vous avez du mal à manger suffisamment de fibres, votre médecin peut vous recommander un supplément de fibres, tel que la cosse de psyllium (Metamucil).

Choisissez des aliments plus sains | 108

If you find yourself relying on convenience foods, choose the healthiest options. For example, these foods can be easy to prepare and nutritious:

  • légumes en conserve congelés ou à faible teneur en sodium
  • fruits non sucrés congelés ou fruits en conserve à faible teneur en sucre
  • poulet ou rôti de dinde grillé précuit
  • soupe ou ragoûts en conserve à faible teneur en sodium
  • mélange de salade en vrac ou salade de chou
  • instant oatmeal
  • steamer bags of veggies in either the produce or freezer sections of grocery stores

Vérifiez toujours les étiquettes des aliments préemballés. Choisissez des options qui contiennent moins de sucre ajouté, de gras saturés et de sel - et plus de fibres, de vitamines et de minéraux.

Considérez les suppléments

Vous pourriez avoir du mal à obtenir des nutriments régime alimentaire, surtout si vous devez éviter certains aliments. Demandez à votre médecin si vous devez prendre un supplément de vitamines ou de minéraux, comme le calcium, la vitamine D, le magnésium ou la vitamine B-12. Ces vitamines spécifiques sont souvent mal absorbées ou pas suffisamment consommées par les Américains âgés.

Certains suppléments peuvent interférer avec certains médicaments. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quels sont les effets secondaires potentiels avant de commencer un nouveau supplément ou médicament.

Restez hydraté

En vieillissant, il se peut que vous ne remarquiez pas votre soif. Assurez-vous de boire régulièrement des liquides. Visez chaque jour huit verres d'eau de 8 onces. Vous pouvez également vous procurer de l'eau à partir de jus de fruits, de thé, de soupe ou même de fruits et légumes riches en eau.

Restez en bonne santé

When you can, eat with friends and family members. Social interaction can turn mealtimes into an enjoyable affair, rather than a chore you’d rather skip.

Si vous éprouvez une perte d'appétit ou involontaire perte de poids, parlez-en immédiatement à votre médecin. Ce peut être un signe normal de vieillissement. D'autre part, il peut également être causé par un problème de santé sous-jacent nécessitant un traitement. Votre médecin et votre diététicien peuvent également vous aider à perdre du poids si l'excès de graisse augmente votre risque de problèmes de santé chroniques ou de fatigue des articulations et des muscles.

Il est également important de consulter votre dentiste pour des examens de routine et des nettoyages . Parlez à votre médecin ou à votre dentiste si vous remarquez des douleurs dentaires, des plaies dans la bouche ou d'autres problèmes de santé bucco-dentaire. Pour garder vos dents et votre bouche en bonne santé, brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. Si vous avez des prothèses dentaires, rincez-les après les repas, brossez-les tous les jours et laissez-les tremper toute la nuit. Parlez à un diététiste agréé. Ils peuvent vous aider à élaborer des plans de repas et des stratégies pour changer votre façon de manger.

If you’re struggling to maintain a healthy weight, follow a well-balanced diet or adjust your eating habits. Speak to a registered dietitian. They can help you develop meal plans and strategies to change the way you eat.

Healthy eating is important across your entire life, especially as you age. Choosing nutrient-rich, lower-calorie foods may help you prevent or manage chronic health conditions. It can also help you feel stronger and energized, allowing you to enjoy the golden years of your life.