En Ayurveda, agni (feu) est considéré comme la source de la vie.

C’est littéralement le gardien de la bonne santé et une métaphore de toutes les fonctions métaboliques du corps. Tout ce que vous mangez est considéré comme une offrande à agni - et quelle est une offre directe plus puissante que la nourriture?

Ce que vous mangez peut nourrir et renforcer ce feu, stimuler votre système digestif - ou il peut l'étouffer , menant à une agni affaiblie, affaiblie ou déséquilibrée.

Selon Ayurveda, les aliments nocifs, tels que les aliments frits, les viandes transformées et les aliments très froids, peuvent créer des résidus non digérés qui forment des toxines, ou en termes ayurvédiques «ama». Ama est décrite comme la cause fondamentale de la maladie.

Le but de la santé est donc d'équilibrer ce feu métabolique. En ce qui concerne les bonnes habitudes alimentaires, voici le meilleur conseil que la plupart des praticiens ayurvédiques donnent:

  • Mangez seulement quand vous avez faim.
  • Gardez les intervalles d'au moins trois heures entre les repas, donc le repas précédent est digéré.
  • Évitez d'étouffer agni avec des aliments froids, humides, épicés, gras et frits.

“Un régime alimentaire simple et léger est le meilleur. Alcalis aider à réguler ce feu gastrique. Ghee stimule agni et améliore la digestion. Une bonne mastication est également essentielle à une bonne digestion », explique le Dr K.C. Lineesha de verts Ayurveda au Kerala, en Inde.

5 solutions ayurvédiques pour des problèmes d'estomac communs

1. Constipation? Boire du ghee, du sel et de l'eau chaude

«Consommez une boisson à base de ghee, de sel et d'eau chaude. Le ghee aide à lubrifier l'intérieur des intestins et le sel élimine les bactéries », explique Meeinal Deshpande, praticien de l'Ayurveda et de la naturothérapie. Ghee contient butyrate acide, un acide gras avec effets anti-inflammatoires qui peuvent aider à la digestion.

Deshpande suggère également de manger une banane mûre deux heures après le dîner, suivie d'un verre de lait chaud ou d'eau chaude.

Une cuillère à soupe de huile de ricin - un laxatif stimulant connu - pris au coucher peut également apporter un soulagement.

Cependant, les femmes enceintes devraient éviter l'huile de ricin. Consultez un fournisseur de soins de santé si vous envisagez de l'huile de ricin pour un enfant de moins de 12 ans ou si vous prenez un traitement prolongé si vous avez plus de 60 ans.

Recette maison pour la constipation

  1. ghee et 1/2 cuillère à café de sel dans 1 1/4 tasse d'eau chaude.
  2. Bien remuer.
  3. Asseyez-vous et sirotez cette boisson lentement. Devrait être consommé une heure après le dîner.

2. Gonflé? Selon le Dr Lineesha, essayez de boire de l'eau tiède et des graines de fenouil ou du gingembre.

Basically anything taken with warm water can help bloating, according to Dr. Lineesha.

Elle recommande particulièrement les graines de fenouil avec un verre d'eau tiède. Mais vous pouvez également envisager le gingembre avec une goutte de miel.

Si vous ne voulez pas préparer de boisson chaude, mâcher de la graine de fenouil après avoir mangé peut faciliter la digestion et réduire les gaz et les ballonnements.

Si vous êtes un buveur de thé, prenez le thé à la menthe pour le thé au fenouil afin d’aider à gonfler.

Recette maison pour les ballonnements

  1. Faire griller 1 cuillère à café de graines de fenouil et mélanger dans 1 tasse d'eau bouillie.
  2. Ajoutez quelques morceaux de gingembre frais, une pincée de hing (asafetida) et un filet de sel gemme à l'eau bouillie.
  3. Sirotez ceci lentement après votre repas.

3. Reflux d'acide? Les graines de fenouil, le basilic sacré et les autres épices peuvent faire l'affaire.

"Pop some saunf (graines de fenouil), tulsi leaves (basilic sacré), ou une épice comme le clou de girofle dans votre bouche et mâchez lentement, "suggère Amrita Rana, un blogueur alimentaire qui dirige des ateliers sur la nourriture ayurvédique.

"Tout ce qui augmente la salive dans la bouche peut aider à équilibrer l'acidité de l'estomac", explique Rana.

Elle recommande des boissons fraîchement préparées comme de l'eau de coco avec des morceaux de noix de coco ou de babeurre ) qui est fait maison en mélangeant de l’eau et du yaourt nature.

Selon Ayurveda, babeurre soulage l'estomac, facilite la digestion et réduit l'irritation de la muqueuse de l'estomac qui provoque un reflux acide.

Recette maison pour le reflux acide

  1. Combinez 1/4 tasse de yaourt nature avec 3/4 tasse d'eau (ou doublez-le en conservant le même ratio).
  2. Bien mélanger.
  3. Ajouter 1 cuillère à café de sel de roche, une pincée de rôti jeera (cumin) en poudre, un peu de gingembre râpé et des feuilles de coriandre fraîches.

4. La diarrhée? Mangez des gourdes et continuez à hydrater

“La gourde en bouteille (cabalash) est excellente pour la diarrhée. Vous pouvez en faire une soupe, un curry à base de tomates ou un ragoût et le manger avec du riz », explique la diététiste Sheela Tanna, qui prescrit des remèdes ayurvédiques à ses patients.

"[Cette spécialité] contient beaucoup de fibres et d'eau et est facile à digérer, pauvre en calories et légère sur l'estomac", note Tanna.

important d'éviter la déshydratation lorsque vous avez la diarrhée, donc buvez beaucoup de liquides, plus que vous le feriez normalement.

L'eau claire est la meilleure, mais vous pouvez également essayer le babeurre ou le jus de fruits - en particulier la pomme et la grenade - ou le thé au gingembre. Ginger stimule la digestion et est plein d'antioxydants qui réhydrate le corps et régénère les nutriments perdus.

Le gingembre est un excellent remède contre la diarrhée.

«Selon l’Ayurveda, si quelqu'un a la diarrhée, il n’est pas bon de l’arrêter immédiatement en lui donnant des médicaments», explique le Dr Lineesha. Au lieu de cela, elle recommande de prendre du gingembre pour assurer que les toxines et la diarrhée, quittent le corps naturellement.

Recette maison pour la diarrhée

  • Râper 1 pouce de gingembre et ajouter 1 1/4 tasse d'eau.
  • Faire bouillir avec un peu d'anis. Après avoir bouilli, ajoutez une pincée de poudre de curcuma.
  • Souchez et buvez.

5. Indigestion? Les légumes cuits et les plats à base de soupe peuvent aider

Si l’estomac est bouleversé, vérifiez ce que vous avez mangé au cours des dernières 24 à 48 heures et trouvez «un contrepoids», suggère Rana.

Si elle souffre d'indigestion, elle suggère d'éviter les produits laitiers ou les gros grains (riz), les légumes crus et tout ce qui fait travailler l'estomac pour le digérer.

“Faites cuire des légumes cuits à la vapeur ou sautés et ajoutez seulement des épices qui aident à la digestion comme le gingembre, la cannelle et le poivre noir. Pour les repas, les plats à base de soupe et les plats liquides peuvent aider », explique Rana.

Les jus sont également utiles, explique le Dr Lineesha. Prendre des quantités égales de jus d'oignon et de miel ou un verre de babeurre mélangé à 1/4 de cuillère à café de pâte d'ail pour le soulagement.

Si vous avez un reflux acide, des brûlures d'estomac ou une inflammation du tube digestif, l'ail et l'oignon peuvent l'aggraver davantage. Soyez conscient des aliments qui fonctionnent le mieux avec votre corps et vos besoins spécifiques.

Recette maison pour l'indigestion

  1. Mélangez 3-4 gousses d'ail, 10-12 feuilles de basilic et 1/4 tasse de jus d'herbe de blé.
  2. Boire une fois par jour.

La base de bonnes habitudes alimentaires

Voici quelques suggestions à suivre, selon Ayurveda:

  • Incorporer des épices comme le curcuma, le cumin, les graines de fenouil, la coriandre , et hing (asafetida) dans votre alimentation.
  • Boire du thé au gingembre ou au cumin une fois par jour.
  • Éviter la glace boissons froides ou nourriture. | 150 |
  • Don’t drink ice water as it slows agni and digestion.
  • Ne grignotez pas, si vous n'avez pas faim.
  • Prenez de petites gorgées d'eau tiède pendant un repas pour faciliter la digestion et l'absorption des aliments.
  • Évitez de contredire les combinaisons alimentaires, telles que les aliments très chauds et froids ou les aliments crus et cuits ensemble.

En suivant ces directives, vous ' re maximise les moments pour garder ton ventre bien, reconnaissant et heureux.

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Joanna Lobo est une journaliste indépendante en Inde qui écrit sur des choses qui font sa vie utile - une nourriture saine, des voyages, son héritage et des femmes fortes et indépendantes. Trouver son travail ici.