Vous l'avez entendu dire par des experts de la santé, des gourous de la beauté et peut-être même votre meilleur ami. Le collagène est le nouveau mot à la mode sur toutes les lèvres, et il peut maintenant être trouvé dans à peu près tout - des crèmes et des cosmétiques, aux poudres et aux pilules. Et la vérité est que cela peut être un cas où le battage médiatique est réellement justifié.

Comme la protéine la plus abondante dans le corps, collagène est disponible dans vos muscles, votre peau, votre sang, vos os, votre cartilage et vos ligaments. Vous pouvez envisager de presser une portion supplémentaire de cette protéine vitale pour plusieurs raisons, le collagène étant un élément constitutif qui:

  • favorise l'élasticité de la peau
  • maintient ensemble vos os et vos muscles | || 25
  • protects your organs
  • fournit une structure aux articulations et aux tendons

La bonne nouvelle est que votre corps produit régulièrement du collagène. Mais ça ralentit avec l'âge. Le tabagisme, l'exposition au soleil et une alimentation malsaine sont d'autres habitudes de vie susceptibles d'entraîner un arrêt brutal de la production de collagène. Certaines conditions de santé peuvent également épuiser votre stockage de collagène. Et sans cet élément de base important, vous pouvez commencer à voir les rides et le relâchement cutané, voire même l'expérience douleurs articulaires.

Continuez à lire pour découvrir cinq avantages que vous pouvez rencontrer si vous prenez le temps d'augmenter votre consommation de collagène.

1. Peut soulager les douleurs articulaires

À mesure que votre cartilage s'affaiblit et se détériore avec l'âge, vous pouvez commencer à ressentir des articulations raides et douloureuses. Il est possible que l'augmentation de votre apport en collagène aide à réduire les douleurs articulaires et à atténuer les symptômes de l'arthritesymptoms of arthritis.

Dans une étude de 20092009 study, les participants ont pris un supplément de collagène de type II à base de cou de poulet pendant 90 jours. Les résultats ont montré que les symptômes de l'arthrose avaient diminué de 40%, tandis que la gravité des symptômes avait diminué de 33%.

Dans une étude plus ancienne de 1993older study from 1993 avec le même supplément de collagène, participants atteints d'arthrite rhumatoïde sévèrerheumatoid arthritis ont vu un nombre réduit d'articulations enflées et sensibles - 4 participants sur 60 also experienced complete remission. This supplement was undenatured, meaning that the amino acids weren’t broken down as a result of processing and exposure to high heat.

2. Peut inverser le vieillissement de la peau

L'un des avantages les plus connus demost well-known benefits de collagène est sa capacité à favoriser une peau éclatante et vibrante. Cette protéine essentielle apporte de l'élasticité à la peau, en l'aidant à paraître plus jeune et en bonne santé. Mais à mesure que vous vieillissez et que la production de collagène diminue, des ridules, une peau lâche et une sécheresse peuvent apparaître. Alors, que se passe-t-il si vous augmentez votre apport en collagène avec des suppléments?

A étude publiée en 2014 randomly chose 46 of 69 women, ages 35-55 years old, to take a collagen hydrolysate supplement. The rest of the group took a placebo. The women who took the collagen showed an improvement in skin elasticity within four weeks.

Le même fabricant a également mené une autre étude en 2014 with the same supplement, which significantly reduced wrinkles after just eight weeks.

3. Aide à construire les muscles et à brûler les graisses

Le collagène est un composant majeur des tissus musculaires, il ne faut donc pas s'étonner qu'il puisse avoir un impact important sur la construction de la masse musculaire. De plus, le collagène contient également une quantité concentrée de glycine, un acide aminé impliqué dans la synthèse de créatine. Cela peut fournir muscles avec le carburant nécessaire pour alimenter votre séance d'entraînement. Alors, que se passe-t-il lorsque vous ajoutez du collagène à votre routine d'entraînement?

Il n'y a pas beaucoup de recherches sur le collagène et l'exercice, mais une étude en 2015 sur le collagène suppléments chez 53 hommes plus âgés avec sarcopénie, une condition où vous perdez de la masse musculaire en raison du vieillissement. Après 12 semaines, ceux qui prenaient des suppléments en même temps que l'entraînement en résistance ont constaté une augmentation de la perte de graisse et de la force musculaire par rapport au groupe placebo.

4. Peut réduire la cellulite

En plus de garder votre peau saine et éclatante, le collagène peut également aider à améliorer l'apparence de la cellulite tenace. Cellulite c'est quand la couche de graisse sous la peau pousse contre le tissu conjonctif, créant une apparence alvéolée ou grumeleuse sur la peau.

Autre | || 91 study was sponsored in 2015 par les fabricants pour voir ce que le collagène de type I ferait pour la cellulite. Ils ont assigné au hasard 105 femmes, âgées de 24 à 50 ans, à prendre des peptides de collagène pendant six mois. Ceux qui ont fait preuve d'une nette amélioration de la texture et de l'ondulation de la peau.

Bien que cela semble prometteur, d'autres études sont nécessaires pour confirmer si le collagène aide à réduire l'apparence de la cellulite. A 2015 review trouvé que seule la thérapie par ondes acoustiques avait un avantage potentiel pour le traitement de la cellulite, cependant, le collagène peut ne pas avoir été inclus.

Mais rappelez-vous, la cellulite est incroyablement commun - un estimé 80 à 90 pour cent des femmes l'avoir. C’est un aspect naturel du vieillissement et de la formation de la peau et ne constitue pas une source de préoccupation.

5. Peut améliorer la santé digestive

Le collagène se trouve dans le tissu conjonctif de l'intestin et peut aider à soutenir et à renforcer la muqueuse protectrice de votre tube digestif. Ceci est extrêmement important car les altérations de la fonction barrière de votre intestin, également connues sous le nom deleaky gut syndrome, peuvent permettre aux particules de passer dans la circulation sanguine.. Cela peut entraîner une inflammation.

En fait, une étude plus ancienne de datant de 2003 a examiné 170 personnes avec une maladie intestinale inflammatoire et ont constaté qu'ils étaient plus susceptibles d'avoir des niveaux plus faibles de collagène sérique. Donc, la théorie actuelle est que, en augmentant votre consommation de collagène, vous pourriez aider à développer les tissus qui tapissent le tractus gastro-intestinal et favoriser une meilleure santé intestinalepromote better gut health. Cependant, les recherches actuelles sont limitées sur les effets directs de la supplémentation en collagène sur le système digestif.

Voici quelques moyens faciles de stimuler votre collagène admission:

1. Expérimentez avec du bouillon d'os

Bouillon d'os est fait en faisant mijoter des os pour aider à extraire la saveur et les nutriments bénéfiques. Non seulement est-il une excellente source de collagène, mais il est aussi savoureux et facile à ajouter à votre régime en l’utilisant pour faire des soupes et des ragoûts, des grains entiers comme le riz et le quinoa, et même pour humidifier les restes. Vous pouvez facilement

You can easily faire un bouillon d'os à la maison, ou gagner du temps en l'achetant sous forme de poudre. Deux de mes recettes préférées qui utilisent du bouillon d'os sont ma soupe à l'oignon Vietnamien pho etonion soup, mais vous pouvez aussi simplement siroter un bouillon d'os d'une tasse et profiter de tout seul.

2. Essayez la gélatine en poudre

Gélatine est essentiellement la forme cuite du collagène, et la gélatine en poudre peut être un moyen rapide et pratique d'augmenter votre consommation de collagène. Il peut être mélangé à tout liquide, y compris les soupes, les ragoûts et les bouillons. Vous pouvez également en profiter dans une tasse de keto coffee ou l'utiliser pour satisfaire votre gourmandise en faisant des collations maison à base de gelée ou de fruits naturels.

3. Supplement with collagen peptides

Les peptides de collagène sont une autre option facile pour obtenir votre solution de cet acide aminé important. La plupart des marques vendent des peptides de collagène hydrolysés, ce qui signifie que les acides aminés du collagène ont été dégradés pour être plus facilement digérés et absorbés.

La poudre de collagène peut également être ajoutée aux smoothies, boissons chaudes ou produits de boulangerie pour pomper des protéines supplémentaires dans votre journée.

Whether or not taking additional collagen supplements will help your ails is up to your individual condition and lifestyle. Research appears to support collagen supplements for older people and people with conditions like arthritis, but an otherwise healthy person with a balanced diet peut ne pas avoir d'avantages see any benefits.

That said, there are also plenty of natural ways to get in your daily dose of this superstar nutrient each day. If you want to consume collagen naturally, eat a well-balanced, riche en protéines qui comprend les produits d'origine animale. Le collagène est présent dans le bœuf, le poulet, le poisson et les blancs d’œufs.

Mais vous ne voulez pas manger trop de protéines non plus. Votre corps ne dit pas au collagène où aller. Au lieu de cela, il distribue le collagène comme il le ferait pour tout autre nutriment. Donc, prendre des suppléments de collagène fonctionne un peu comme l'exercice - il est difficile de cibler un besoin spécifique, mais l'augmentation de votre apport pourrait encore présenter des avantages.


Dr. Josh Axe, DNM, DC, CNS, is a doctor of natural medicine, clinical nutritionist, and author with a passion to help people get well using food as medicine. He recently authored Eat Dirt and Essential Oils: Ancient Medicine, and he operates one of the world's largest natural health websites. Before launching DrAxe.com, a site visited by more than 10 million people every month looking for healthy recipes, herbal remedies, nutrition and fitness advice, and information on essential oils and natural supplements, Dr. Axe founded one of the largest functional medicine clinics in the world, in Nashville, Tennessee, and served as a physician for many professional athletes.