Bruno van der Kraan | Unsplash

La santé et le bien-être touchent chacun de nous différemment. Ceci est l'histoire d'une personne.

En entrant dans le magasin, j'ai fait le scan habituel avec mes yeux: combien de jeux d'escaliers y a-t-il? Combien de chaises? Où est la porte si je dois sortir?

Dans le temps qu'il m'a fallu pour calculer, mes amis avaient disparu dans le sous-sol coloré, leurs mains traînant sur les étagères des robes et des vestes bizarres.

J'ai pris une profonde inspiration, avalé ma colère égarée et pris place près de la porte. Ce n'était pas de leur faute, je me suis rappelé. Notre culture n'est pas conçue pour comprendre les corps qui fonctionnent différemment. Comment pourraient-ils savoir ce que c'est que de trembler pendant que je marchais?

Comment pouvaient-ils, jeunes, valides et forts de 20 ans, savoir ce que c'était que de se reposer avant de prendre l'avion? d'escaliers?

Comme je pensais qu'il était injuste d'être coincé sous cette peau enflée. Mon corps, autrefois électrique et mince et en bonne santé, présentait maintenant tous les signes de plusieurs années de maladie.

Depuis mon maladie de Lyme chronique diagnostic plusieurs années Plus tôt, je ne m'étais pas contenté de réapprendre à prendre soin de moi-même - j'avais aussi réappris à gérer une réalité différente. Une où chaque action nécessitait un calcul: Si je descends avec mes amis, pourrai-je revenir à la voiture sans faire plusieurs pauses? Vont-ils remarquer si j'avais besoin de faire une pause et d'attendre, et aurai-je honte si oui?

Dans mon monde de maladies chroniques, la plus grande leçon que j'apprends est comment gérer mongrief et trouver acceptation d'un corps qui a besoin de choses différentes.

Voici quelques-unes des pratiques que j'ai Nous avons découvert que cela m'aide à cultiver la compassion de moi-même, même dans les jours les plus difficiles et les plus douloureux.

1. Vérifiez les faits

Lorsque vous ressentez des symptômes, en particulier des douleurs, de la fatigue ou des faiblesses, il est facile de catastrophiser ce que vous vivez et de supposer que la douleur ne cessera jamais ou que vous n'en ressentirez jamais Mieux.

Ceci est particulièrement difficile avec les maladies chroniques, car la vérité est que pour beaucoup d'entre nous, nous ne nous sentirons pas complètement mieux ou que nous aurons le même niveau d'énergie ou le même manque de douleur que nos amis physiquement aptes. faire. Cependant, il y a un équilibre entre assumer le pire et accepter la réalité.

In Thérapie comportementale dialectique Il y a une pratique appelée " vérifier les faits. ”Cela signifie essentiellement que votre vision de la situation actuelle correspond à la réalité. Pour moi, cela fonctionne mieux lorsque je ressens une anxiété ou une tristesse immenses face à ma condition actuelle. J'aime me poser une question simple: «Est-ce que c'est vrai?»

Cette technique aide quand mon cerveau commence à sombrer dans l'apitoiement et à craindre, croyant que je serai toujours seule, assise sur une chaise mes amis explorent.

"Est-ce vrai?" Je me demande. Habituellement, la réponse est non.

Aujourd'hui pourrait être une journée difficile, mais tous les jours ne sont pas si difficiles.

2. Pratiquez la gratitude pour votre corps - même en respirant simplement

L'une des choses les plus utiles que j'ai appris à faire est de garder un journal de gratitude pour quand les choses vont bien.

En son sein, Je note le bien: le corps chaud de mon chat contre le mien pendant que je dors, trouver un brownie sans gluten à la boulangerie, comme la lumière s'étend sur le tapis au petit matin.

C'est aussi simple que d'écrire en bas les petites choses qui me font du bien.

Il est plus difficile de remarquer le bien dans mon propre corps, mais cela aide aussi à rétablir l'équilibre.

J'essaie de remarquer ce que mon corps se porte bien - même si tout ce que je peux imaginer, c'est que je respire et que je continue de bouger à travers le monde.

Chaque fois que je me surprends à critiquer mon corps, j'essaye de recadrer cette critique avec reconnaissance. mon corps travaille dur pour combattre la maladie.

3. Gardez les soins personnels simples, mais intentionnels

Souvent, les soins personnels sont annoncés comme une affaire extravagante, comme une journée au spa, un massage ou une virée shopping. Bien sûr, ces choses sont amusantes et enrichissantes, mais j'ai souvent trouvé plus de plaisir grâce à une auto-prise en charge simple et intentionnelle.

Pour moi, c'est prendre un bain ou une douche et ensuite utiliser une lotion préférée par la suite; me verser un verre d’eau et le boire tout en étant conscient du bien que je donne à mon corps; Je planifie une sieste dans l'après-midi et je profite du calme qui règne quand je me réveille, détendu et indolore.

Je trouve que planifier des façons de prendre soin de toi même si c'est juste te laver les cheveux ou te brosser vos dents, aide à rétablir l'équilibre dans votre relation avec un corps qui souffre d'une maladie chronique.

4. Défendez-vous pour vous-même

En rentrant du shopping avec mes amis, je me suis glissée dans le lit et j'ai commencé à pleurer.

Nous étions en week-end ensemble, logeant dans une maison partagée J'avais peur d'admettre à quel point la journée avait été difficile pour moi. Je me sentais épuisée, vaincue et honteuse de mon corps défaillant.

Je me suis endormi, épuisé et endolori, et je suis sorti de ma chambre quelques heures plus tard pour trouver mes amis éveillés et attendant dans la cuisine. Le dîner avait été préparé, la table dressée et plusieurs cartes attendues à mon siège.

"Désolé, le handicap rend les choses si difficiles", a déclaré une carte.

, toujours, peu importe », a dit un autre.

En moi, quelque chose s'est adouci. Oh, je pensais que ma maladie n’était pas quelque chose dont il fallait avoir honte. Quel cadeau d'avoir de si bons amis. Quel espace sûr, je pensais, à pratiquer pour défendre ce dont j'avais besoin.

Alors, dans un cercle de gens bienveillants, j'ai expliqué que si nous sortions pendant de longues périodes, il me faudrait prendre des pauses. Comment les escaliers étaient durs parfois. Comment devais-je m'assurer qu'un endroit avait des chaises ou des espaces pour m'asseoir si je me sentais fatigué?

Ils ont écouté et je me suis encore adouci. Le plaidoyer est un travail difficile, car il y a toujours la peur du rejet, et plus que cela, la peur de ne pas mériter de parler pour ce dont vous avez besoin.

Ça en vaut la peine. Les gens vont écouter. Et s’ils ne le font pas, trouvez les personnes qui le feront.

5. Se tourner vers des modèles de rôle positifs pour le corps

Une de mes façons préférées de m'encourager dans les mauvais jours est de regarder des modèles de rôle positifs pour le corps. Ceci est particulièrement pertinent pour moi lorsque je ressens de la honte face à la prise de poids ou à l'aspect physique de mon corps.

Le compte Instagram @ bodyposipanda est un bon exemple, ainsi que le site Le corps n'est pas une excuse. Cherchez des personnes et des modèles qui vous rendent fier de la forme que vous êtes et de la façon dont votre corps doit l'être maintenant.

Rappelez-vous que toute forme, forme, poids ou nombre méritent toujours l'amour, l'attention, etc. et soin. Il n’ya pas de version de vous ou de votre corps qui vous juge indigne de telles choses. Aucun.

6. Rappelez-vous que vos sentiments sont valides

Enfin, laissez-vous ressentir. Aussi cliché que cela puisse paraître, c’est crucial.

Le jour où je suis rentré du magasinage et que je me suis laissé pleurer, je me suis senti vraiment chagriné. Un chagrin profond, complet et accablant que j'ai vécu dans un monde où les gens pouvaient tomber malades et ne pas aller mieux. Cela ne disparaît pas. Aucune quantité de gratitude, de soins personnels intentionnels, ou de quoi que ce soit d'autre ne changera la donne.

Aimer votre corps aux mauvais jours, je pense, consiste simplement à vous dire qu'il y aura toujours du mal journées. Ces mauvais jours ne sont pas corrects. Parfois, ils sont accompagnés de tristesse et de chagrin si importants que vous craignez de vous avaler.

Que cela soit vrai. Laissez-vous être triste ou en colère ou frappé de chagrin.

Puis, quand la vague passe, continuez.

Les bons jours existent aussi et vous et votre corps serez tous les deux quand ils arrivent.


Caroline Catlin est une artiste, une activiste et une travailleuse en santé mentale. Elle aime les chats, les bonbons acides et l'empathie. Vous pouvez la trouver sur elle site Web.