La lombalgie peut être débilitante. La douleur causée par la spondylarthrite ankylosante (SA) peut être particulièrement grave. Les médicaments antalgiques conventionnels peuvent causer des effets secondaires désagréables. Si vous cherchez un traitement alternatif, le yoga peut vous aider.

Le yoga utilise des exercices d'étirement doux pour soulager la douleur et augmenter la flexibilité. Il aide à stabiliser votre cœur pour mieux soutenir votre colonne vertébrale.

A méta-analyse 2012 de 10 études ont trouvé que le yoga aide à soulager les douleurs lombaires chroniques. L'étude a également conclu que le yoga peut être recommandé en tant que thérapie pour les patients souffrant de douleurs au dos qui ne s'améliorent pas avec d'autres traitements auto-administrés.

Les avantages du yoga pour les patients AS ne sont pas seulement physiques. Selon une étude de 2012 publiée dans Journal indien des soins palliatifs, le yoga favorise la relaxation et aide à réduire l'anxiété. Il peut également calmer votre système nerveux, réduire la douleur et la fatigue et vous aider à gérer les problèmes émotionnels liés à une maladie chronique.

Effectuer une seule pose de yoga de temps en temps et probablement ne fera pas beaucoup pour soulager les maux de dos. La cohérence est la clé. Faire une série de poses de yoga tous les jours peut être plus susceptible de vous apporter un soulagement de la douleur.

Quand vous faites du yoga est important aussi. Vous pouvez être trop raide quand vous vous réveillez pour faire une routine complète. Choisissez un moment de la journée où vos muscles sont plus détendus. Vous pouvez également briser les poses tout au long de la journée. Essayez des poses plus faciles le matin et plus difficiles plus tard.

Voici neuf poses de yoga qui peuvent aider à soulager la douleur de l'AS:

1. La posture de l’enfant

La pose de l’enfant étire le bas du dos et les hanches. Le Art de Vivre propose des instructions vidéo sur la façon de le faire correctement.

2. Bridge pose

Le pont pose la colonne vertébrale, le cou et la poitrine. Voir les instructions pas à pas de Yoga Journal.

3. Chien orienté vers le bas

Le chien orienté vers le bas étend votre dos et favorise la flexibilité. Le Art de Vivre propose des astuces pour obtenir cette pose de débutant correcte.

4. Cobra pose

La posture du serpent (cobra) étend votre dos, vos poumons et votre poitrine en soulevant votre poitrine du sol tout en redressant vos bras. Journal de yoga fournit des instructions sur la façon de le faire correctement.

5. Criquet pèlerin

La posture acridienne renforce les muscles du bas du dos. Notions de base sur le yoga fournit des indications et des variations pour les débutants.

6. Mountain pose

La pose en montagne est un simple tronçon avec un grand impact. Gaia explique comment faire cette pose correctement pour améliorer la posture.

7. Chat pose

La pose de chat renforce et allonge votre colonne vertébrale et votre cou. Centre d'apprentissage du yoga montre comment.

8. Cow post

La posture de la vache réchauffe la colonne vertébrale et libère la tension de la colonne vertébrale. Yoga Journal vous explique comment faire la pose et comment faire la transition entre les postures de vache et de chat.

9. La pose du personnel

La pose du personnel renforce votre cœur, améliore la posture et étend votre cou et vos épaules. Yoga International propose des instructions et des conseils de respiration pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette partie.

L'AS est une maladie inflammatoire. L'inflammation peut provoquer la fusion de certaines vertèbres du bas du dos. Il peut également affecter d'autres domaines, tels que:

  • zones où les os se fixent aux tendons et aux ligaments
  • cartilage entre votre sternum et les côtes
  • articulations des hanches et des épaules
  • joint entre la base de votre colonne vertébrale et votre bassin
  • yeux
  • talons

AS symptoms may be sporadic. They may get worse or improve at times. Lower back pain is the hallmark symptom of AS. Other symptoms may include:

  • raideur dans le bas du dos et les hanches
  • aggravation de la douleur et de la raideur le matin ou après des périodes d'inactivité
  • douleur à la fesse
  • difficulté à respirer profondément
  • yeux rouges
  • vision floue
  • sensibilité à la lumière
  • posture courbée

La SA avancée peut impliquer les systèmes cardiovasculaire et pulmonaire.

En savoir plus: Conseils pour vaincre la fatigue de la spondylarthrite ankylosante »

Les causes de la SA ne sont pas claires. Il a cependant une forte disposition génétique. La condition est diagnostiquée par un examen physique, des tests sanguins et des tests radiologiques, tels que les rayons X.

Les analyses de sang vérifient l'antigène leucocytaire humain B27 (HLA-B27). Si vous êtes positif pour l'antigène, vous risquez de développer une SA. Bien que de nombreuses personnes atteintes de SA soient positives pour HLA-B27, toutes les personnes atteintes de l'antigène ne développent pas la maladie.

Vous pourriez aussi avoir un risque plus élevé si:

  • vous êtes un homme
  • vous êtes un adolescent ou un jeune adulte
  • vous avez des antécédents familiaux de SA

L'AS est une maladie chronique et il n'y a pas de traitement. Les traitements visent à gérer la maladie en soulageant la douleur et en prévenant les anomalies de la colonne vertébrale. Les options de traitement comprennent des remèdes naturels et des médicaments, tels que:

  • AINS en vente libre pour réduire l'inflammation
  • médicaments qui bloquent les protéines TNF causant l'inflammation
  • physiques thérapie et yoga pour augmenter l'amplitude des mouvements, la flexibilité et la posture
  • chirurgie de remplacement articulaire et chirurgie de la colonne vertébrale

The Société nationale de la spondylarthrite ankylosante (NASS) de la Grande-Bretagne recommande le yoga pour aider à soulager la douleur AS. Le yoga peut également améliorer votre amplitude et votre souplesse. Mais ses avantages ne s'arrêtent pas là. La respiration profonde du yoga favorise l'expansion de la cage thoracique pour améliorer la respiration. Il soulage également le stress et vous aide à vous détendre.

Gardez à l'esprit que certaines postures de yoga peuvent être difficiles, voire douloureuses au début. Mais n'abandonne pas! Prenez-le lentement et facilement et écoutez votre corps. Certaines douleurs légères sont normales pendant ou après les premières fois que vous faites des exercices de yoga. Si la douleur est grave, arrêtez le mouvement.

Certaines formes de yoga sont plus intensives que d'autres. Par exemple, le yoga Bikram est pratiqué dans une pièce chauffée et humide. Ashtanga yoga et Vinyasa yoga sont plus rapides. Si vous envisagez de suivre un cours de yoga, vous pouvez commencer par le Hatha Yoga. Ce type est plus lent et se concentre sur les étirements. Avant d'essayer le yoga pour traiter le SA, vous devriez consulter votre médecin.